• "A bout de mères" de Rachel D.Forêt

    "A bout de mère" de Rachel D.Forêt

    ~~ A bout de mères ~~

    Rachel D.Forêt

    - Recueil de nouvelles et poèmes sombres sur le thème de la maternité -

    "A bout de mère" de Rachel D.Forêt

    "A bout de mère" de Rachel D.Forêt

    Je remercie l'auteure pour son envoi.

    Auto-édition / Sortie le 03 Mars 2015

    108 pages format e-book 2,99 € en cliquant ici sur Amazon

    144 pages en format papier 8,50 € ici sur la page facebook de l'auteure

     

    4ème de couverture rédigé par Huguette Conilh :

    Comme les deux faces indissociables d'une médaille, la maternité a son revers. Les mères amères sont à bout. Le reflet dans le miroir s'est teinté des plus sombres pensées, des plus noirs desseins. Mères monstrueuses, égoïstes, passives, impuissantes... Qu'elles subissent, agissent ou réagissent, elles souffrent à travers et pour leur enfant. Derrière la comédie des apparences, les neuf nouvelles de ce recueil explorent les facettes obscures de l'âme humaine.

    La couverture est l'œuvre de la talentueuse Vael.

     

     

    "A bout de mère" de Rachel D.Forêt

    Je lis très peu de recueils de nouvelles alors quand en plus il m'est proposé par une amie, là, c'est le stress !! La peur de ne pas aimer, de décevoir là où tu sais que la personne a besoin d'encouragements surtout quand son ouvrage va sortir .... C'est donc avec fébrilité que j'ai commencé cette lecture et pourtant, j'avais lu un avis positif, celui de Siji qui est ICI. Mon angoisse, je la dois au thème. "Recueil de nouvelles et poèmes sombres sur le thème de la maternité"Je suis quelqu'un de très sensible qui recherche principalement la légèreté dans ses lectures et j'avais peur d'avoir du mal à avancer dans ma lecture donc je vais vous rassurer de suite, ça n'a pas été le cas !!

    J'ai passé un moment de lecture très intéressant et j’avoue que l'auteure m'a totalement bluffé avec sa plume. C'est fluide, très poétique et elle manie les mots avec beaucoup d'élégance et de justesse. Au fil des nouvelles, on passe par beaucoup de sentiments. Certaines sont troublantes, d'autres dérangeantes puis d'autres touchantes mais elles ont un point commun : elles sont addictives et l'envie de savoir la finalité nous prend aux tripes !! 

    Je ne vais pas revenir sur toutes les nouvelles car elles sont toutes très différentes mais elles tournent autour du même thème, la maternité. L'auteure aborde avec simplicité et justesse ce thème. Je reviens sur le mot justesse car l'auteure n'en fait pas trop. Elle décrit les faits, les sentiments avec beaucoup de retenue. Elle a su trouver le juste équilibre sans en faire trop. C'est parfait et parfois ce détachement est presque flippant !

    Bon après réflexion, je vais revenir sur quelques nouvelles quand même !!!

    * J'ai particulièrement aimé "Aokigahara". "Un ultime instant avec l'amour de ma vie, mon ange". Histoire sur la mort subite du nourrisson. Quelle mère n'aimerait pas avoir cette chance ? Pouvoir serrer une dernière fois dans ses bras son enfant ? Elle est terriblement émouvante cette nouvelle, j'ai adoré l'ambiance et l'univers proposé par l'auteure. Le final est juste l'apothéose. 

    * "Nuit invisible", elle est hard mais je pense qu'elle avait largement sa plus ici puisque malheureusement l'inceste et le viol sont des faits établis. Monstrueux mais réels .... La présentation avec son côté surnaturel apporte un peu de légèreté et là encore, l'auteure n'en rajoute pas une tonne pour tomber dans le summum de l'horreur, elle n'a pas besoin de ça.

    * La nouvelle "Un prénom si ressemblant" est extrêmement touchante ...

    * "Lettre à moi-même", wahoo celle-ci, faut s'accrocher !!

    * "Clichés" j'avoue, c'est celle qui m'a le plus interrogé. Comment réagir dans ce cas de figure ? Quand son enfant, une partie de nous, celui que l'on a élevé dans l'amour devient un monstre ? L'instinct maternel, celui de protection s'arrête-il net ou serons nous encore au rendez-vous ?

    * "Shégué", je l'ai trouvé superbe cette nouvelle. Diabolique mais superbe ! L'histoire de Promédi est troublante ....

    * "La chose", elle n'est vraiment pas facile mais je suis persuadée que c'est le cas de nombreuses femmes ....

    * "J'aurais aimé ..." est sûrement celle qui m'a le plus bouleversé ... Elle est terriblement émouvante ...

    Au fil des pages, on revient sur tous les liens d'une mère et son enfant. L'instinct maternel ou l'absence d'instinct maternel, l'amour inconditionnel ou l'absence d'amour. La perte d'un enfant par un décès brutal, la perte d'un enfant lorsque celui commet l'irréparable .....

    L'auteure nous propose un large tour d'horizon sur la maternité et le fait d'être mère. Les liens qui se tissent ou pas .... C'est troublant, dérangeant parfois, mais merveilleusement bien écrit oui, merveilleusement bien écrit.

    Un grand bravo à l'auteure, je suis conquise !

     

    "A bout de mère" de Rachel D.Forêt

     

    « Mon bilan lecture du mois de février 2015Mes MP Maison [Je craque pour toi] 75 »

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:20

    Bonjour, je ne suis pas très portée nouvelles et poésies mais je trouve que la couverture est très belle et très sombre. Merci pour cette découverte.

    2
    Abigael13
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:27

    Coucou, la couverture est magnifique, j'adore. Merci pour cette découverte et ton avis. Je participe volontiers à ce concours. Merci. Gros bisous :)

    3
    Huguette Conilh
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:29

    Un très beau recueil qu'il faut lire pour sortir des sentiers battus. Bravo pour cette analyse très juste.

    4
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:35

    Bonjour, je lis que très rarement les recueil de nouvelle et poésie mais je me laisserais peut être tenter par celui-ci. En tout cas la couverture est superbe !! 

    5
    Siji
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:40

    Je vois qu'on en a pensé à peu près la même chose :) C'est une lecture qui nous change de nos lectures habituelles ^^

    (Merci de m'avoir cité :*)

    6
    cécile clérin
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:46
    Cc j adore la couverture l histoire a vraiment l aire pas male du tout :) merci pour cette decouverte et pour ton avie.
    7
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:29

    Coucou je ne suis pas très poésie mais pourquoi pas tenter une nouvelle expérience qui a l'air super. Merci a toi pour cette découverte

    8
    Rachel D.Foret
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:18
    Merci pour cette superbe chronique qui m'a tant émue ...
    9
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:50

    Un recueil qui m'a l'air très touchant.

    10
    milly jess
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:52

     Je ne suis pas trop recueils de nouvelles ,mais sa ma donner envie en lisant ta chronique et je trouve la couverture très belle ^^

    merci mia

    11
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:01

    Bonsoir, 

    Merci pour cette nouvelle chronique avec ton avis, je ne suis pas trop recueils de nouvelles mais je me laisserais bien tenter ^^.

    Bisous et bonne soirée

    12
    jade
    Mardi 3 Mars 2015 à 19:14

    bonjour, je dois dire que j'ai commencé à lire avec des a-priori négatifs, et que finallement tu m'a donné envie de découvrir ce livre. en tout cas, la couverture est superbe, de meme que le titre qui donne à réfléchir

    bonne fin de journée

    :)

    13
    kalea
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:35

    Ce reccueil a l'air intriguant et ton avis est très tentant.

    Bonne journée

    14
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:51

    La couverture est vraiment très belle!
    Je t'avouerais que dans les premières lignes de ta chronique, je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de me laisser tenter... Mais bon, comme d'habitude, je repars de chez toi avec un livre en plus sur ma wish-list ^^
    Tu m'as accrochée avec la présentation de quelques nouvelles. Tu as su réveiller ma curiosité, même si ce genre de recueils n'est pas trop ma tasse de thé :)

    15
    Jessica86
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:28

    Je suis pas très nouvelles mais celles ci me tentent bien  en vue de la présentation de certaines

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :