• "L'effet hérisson" de Cassandre Gabriel

    "L'effet hérisson" de Cassandre Gabriel

    ~~ L'effet hérisson ~~

     

     

    "Mou Lou, 17 ans, recherche prince charmant" F.Aprin

    Cassandre Gabriel

    "Mou Lou, 17 ans, recherche prince charmant" F.Aprin

    Les éditions Persée / 234 pages

     

    C’est un lundi soir comme un autre : Arthur Delemme, avocat parisien, se hâte de retrouver son appartement, sa femme et ses quatre enfants. Ce n’est pas un lundi soir comme un autre : dans le couloir de l’immeuble, Arthur Delemme croise un hérisson. Fait anodin ? Peut-être… Mais c’est alors que sa femme le quitte, le laissant en proie au désarroi de ses enfants dont il a tout à apprendre, à devoir gérer un quotidien auquel il ne s’était jamais intéressé. La vie tranquille d’Arthur se transforme en une succession de situations chaotiques, et une question le taraude : existe-t-il un « effet hérisson » ? Doit-il à cette rencontre les bouleversements de son existence ? Entre Arthur et le hérisson, un curieux dialogue s’installe… Imagination ou réalité ?

     

     

    J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Persée que je remercie.

    "Naya" Tome.1 de Natacha Catel

    www.editions-persee.fr

     

     

    "Mou Lou, 17 ans, recherche prince charmant" F.Aprin

     

     

    J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture. J'ai passé un excellent moment ! La couverture m'avait interpellé, le résumé intrigué et la lecture m'a conquise !

    La vie d'Arthur bascule lorsque sa femme le quitte lui et .... ses quatre enfants !!!!

    Une histoire touchante, réelle, qui nous montre que la vie de famille n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Devenir plus présent pour ceux que l'on  aime, les comprendre, les guider sans les "braquer", pas toujours facile mais j'ai trouvé cette lecture très fraiche, très franche et très vivante. Il y a un juste dosage pour expliquer les differences d'opinions, la difference de générations. Ce livre est très très bien mené, aucun temps mort, je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai été heureuse de partager pour quelques pages la vie des Delemme, cette famille un peu déboussolée, ce père un peu débordé mais quand l'amour est là, ça ne peut qu'aller !!!

    Une jolie leçon de vie à découvrir, un moment sympathique à partager avec Arthur, Roméo, Juliette,  Virginie, Paul et .... Tabasco !!! Des personnages tous plus attachants les uns que les autres, de très beaux passages qui m'ont mis parfois les larmes, des coups de gueule, des portes qui claquent, des erreurs et de l'amour !!! Oui, beaucoup d'amour !!!

    Je vous le recommande vivement, merci à mon partenaire !

     

     

    "Mou Lou, 17 ans, recherche prince charmant" F.Aprin

    « "Opération Trio" NathanMes dernières acquisitons [51] »

  • Commentaires

    1
    jennifer francelle
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:01

    Ah oui! Ca donne envie de l'ouvrir pour connaitre l'histoire d'Arthur et de ce hérisson! lol

    2
    anelyne92
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:04

    a découvrir juste parce que j'adore les hérissons:) et puis le résumé m'intrigue un peu ^^

    3
    Claude Luc91
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:16

    Merci pour ce commentaire chère Mia. J'ai moi même eu ce même sentiment de fraîcheur et de qualité d'écriture pour ce jeune auteur(e) après avoir lu "L'effet hérisson" que je recommande très vivement! Nous passons en effet un bon moment avec ces personnages qui peuvent être ceux de notre quotidien ; en tous cas des gens bien réels. On sent chez Cassandre Gabriel une capacité a observer la vie de tous les jours et de la décrire tout en restant dans un écrit très positif, plein d'expérance, malgré le drame qui touche cette famille. Comme Cassandre le dit elle même en 4ème de couverture "l'extraordinaire est dans la vie des gens ordinaires" J'attends moi aussi avec impatiance la suite de cette belle fresque que l'on imaginerait bien en série télévisée! Encore Mille Merci Mia pour nous faire découvrir ce jeune auteur(e) plein de talent!

    4
    Jacqueline06
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:22

    Oui, beaucoup de fraicheur et d'espérance dans ce  roman, une juste observation de la vie avec un optimisme à toutes epreuves, ce qui nous change dans le contexte international actuel. Et c'est réjouissant de penser que l'auteure n'a que 18 ans ! Bravo !!!!! et prenons en de la graine..... nous les vieux.


     

    5
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:48

    j'adore le titre moi !! le résumé m'aurait pas forcément fait m'arreter dessus, mais ça a l'air bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :