-
"La dernière Terre" T.1 de Magali Villeneuve
~~ La dernière Terre ~~
- L'enfant Merehdian -
Tome.1
Magali Villeneuve
Les éditions de l'Homme Sans Nom
Fantasy
21,90 € / 464 pages
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?Reçu par l'auteure
Wahoo, wahoo, wahoo je pourrais m'arrêter là tellement je ne sais par où commencer .... Aller hop, un p'tit mot sur la couverture que je trouve trop trop belle !! C'est une amie qui m'avait conseillé cet ouvrage et elle a eu bien raison !! Pourtant, la fantasy et moi, on est pas trop copain, ce n'est pas un style qui me passionne réellement mais là, je suis séduite ! Après un prologue époustouflant, je me suis dis que je tenais une perle entre les mains !! Même si en faisant le point, il ne se passe pas tant de choses que ça dans la première moitié. L'auteure pose le décor. On découvre l'univers proposé, les villes, les mentalités et bien sur les personnages. Le tout est très approfondi et on devient vite accro !
Beaucoup de personnages, tous très bien développés, la richesse de ce roman vient beaucoup du soin apporté aux détails, parfois j'avais envie que ça s'accélère un peu mais c'est nécessaire pour bien s'imprégner de l'atmosphère. Et je peux vous dire que Magali Villeneuve sait y faire ! C'est parlant, on s'imagine aisément les personnages, les lieux et du coup on est totalement embarqué.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire car la quatrième de couverture le fait de façon très précise. J'ai beaucoup aimé Cahir, d'ailleurs, comment ne pas l'aimer ? Fier, sauvage, insolent, différent, il se fait sa place envers et contre tous, malgré des critères de sélection précis. A Tileh Agrevina, capitale fortifiée, il faut rentrer dans la norme ... Cahir est Arpenteur malgré son look et sa mauvaise naissance ... Il lutte au quotidien contre les préjugés, les mauvaises langues et les regards de travers .... Il ne peut que s'attirer notre sympathie. (A la fin, j'ai adoré la partie "Annexes" qui nous en apprend plus sur la découverte de Cahir par Melgar.)
Ensuite vient Ghent qui je l'avoue m'a déçu mais à la fois, quand on est englué dans des façons de penser, bien droit dans ses bottes, il n'est pas toujours facile de voir la vérité, de vouloir y croire... J'espère que son personnage évoluera dans les prochains tomes.
Puis il y a Feor, ce jeune fermier, j'adore son personnage, j'ai hâte de voir ce que l'auteure lui réserve. Car là nous l'avons juste "effleuré" ...
Et en personnage féminin, il y a Gayle et Reghia. Dans ce premier tome, on apprend surtout à découvrir Reghia qui réserve bien des surprises. Une jeune femme au caractère bien trempé. Gayle quant à elle est la soeur de Ghent, très effacée .... Que nous réservera-t-elle ?
Un petit mot sur les parents de Ghent, Solgar Ildorne, le Haut-Capitaine et sa femme Dorgah, deux personnages que j'ai vraiment, vraiment bien apprécié.
Autant d'acteurs et de destins qui se croisent. Chaque lecteur trouvera forcement son compte! Il y a une telle richesse dans les protagonistes ! Une tragédie va faire voler en éclat l'équilibre fragile de nos personnages et tout remettre en question. A partir de ce moment là, j'avoue que je n'arrivais plus du tout à décrocher. L'auteure nous fait tellement aimer les personnages que l'on souffre avec eux et on veut les suivre à tout prix. Savoir ce qu'il va leur arriver !
C'est un excellent premier roman, visiblement, se sera une saga en six volumes. En tout cas, passionnant, un grand merci à l'auteure a qui je souhaite beaucoup, beaucoup de succès !! Et pour ma part, j'espère avoir la possibilité de lire la suite !
J'ajoute un petit mot de dernière minute car j'allais zappé, pas bien ça Mia, pas bien, grrrr !!! Donc un petit mot sur le petit livret accompagnant l'ouvrage 16 pages d'illustrations des personnages, c'est vraiment génial, j'ai adoré !!! Mon coup de coeur : la première illustration de Feor signée de l'auteure, j'adooooore !!! Il a tout pour devenir mon chouchou, j'espère que vous n'allez pas trop me le malmener !!
-
Commentaires
2ShalimareDimanche 18 Août 2013 à 02:48Wahouu la couve me plait. Il me donne envie de le lire.
Merci encore de faire découvrir tous ces bouquins.
I'm the first lool. En même temps vu l'heure !!! Sans commentaire ! Encore une fois tu as les mots pour nous tenter. Je ne connais pas bien ce genre (je beigne trop dans le thriller et le contemporain mais j'ai l'intention de prendre le temps de découvrir plus de genre. Et pour la fantasy celui la parait très intéressant, je seul bémol ce sont les 6 tomes (je suis alergique au mot "tome") j'aime que ça ne passe pas le chiffre 3 mais bon... merci pour ce partage. a bienôt mia.
OH super ton avis ma belle Mia !!! On voit que tu as aimé... et je dois dire que c'est vraie que la couverture est belle. Petite question, tu as des images du livret ? Je suis curieuse de voir tout ça !!!!
Je ne connaissais pas mais tum'intrigues, je ne suis pas très fan de la fantasy mais pourquoi pas!!! trop belle la couverture!
Il me fait super envie depuis un certain temps .. j'attends qu'il soit en occasion car je trouve qu'il est assez cher ^-^J'ai abandonné ce livre pour l'instant, même s'il est très bon, mais je ne me suis pas sentie assez mûre pour le lire entièrement ^^. Je le recommencerais plus tard ^^
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce romen mais comme j'aime bien faire de nouvelle découverte je pense que je vais sois l'emprunter à la bibliothèque si il y ait ou alors je vais l'acheter.
En plus ton avis m'a donné envie de le lire !
Et je trouve que c'est une super idée les illustrations !! :)
9Aurore666Dimanche 18 Août 2013 à 10:33Et bien, je dois avouer que ta chronique m'emballe vraiment! Je le mets illico dans ma wish-list!!!! Cette saga a l'air très prometteuse!
Merci à toi pour cette superbe découverte ...ainsi qu'à ton amie qui te l'a conseillé!
Bonne journée à toi, bizzzz ;-)
Ca ma l'air pas mal. J'avais lu une autre chronique positive aussi :)
Encore une saga rohlala comment vais je faire x)
11Sylvie BarDimanche 18 Août 2013 à 10:47j'en ai beaucoup entendu parler, comme toi la fantasy c'est pas mon genre de prélédiction mais de temps en temps quand j'entends parler d'une perle je tente, donc merci pour ton bel avis :)
Ce roman m'intrigue depuis pas mal de temps , ta chronique me permet de l'appréhender , je me disais que c'est pas trop pour moi mais là j'ai bien envie de le lire.
14elodieLDimanche 18 Août 2013 à 12:48un super livre à découvrir, un super livre que je dois me procurer absolument mais pas facile de le trouver en occaz
15Fanny13Dimanche 18 Août 2013 à 13:29Merci Mia!
La couv' est magnifique! C'est plus mon genre que tes lectures habituelles ça change!
Je suis sur le dernier tome des "enfants de la terre" Ayla va enormement me manquer ca va donc être dur de la remplacer mais suite a ton avis je vais sûrement essyer avec Cahir!
16Alicia ParadisDimanche 18 Août 2013 à 13:29A découvrir alors ! Merci pour ta critique qui donne envie. Dis melle mia, t'en as pas marre de nous tenter ? hihi !
Tout a fait le genre de livre que j'aime, je le note dans ma Wish List. ( En même temps, elle dient enorme cette WL ^^)
Bisoux et bon dimanche.
18Carole DurandDimanche 18 Août 2013 à 14:53La couverture est magnifique, ta chronique donne envie d'en connaître plus, et le livret est tout simplement une idée fabuleuse ! Merci à toi !
Comme je sais que tu lis assez peu de fantasy, j'avais peur que tu le trouves un peu long. Me voilà rassurée :) Et tu verras que le tome 2 est encore meilleur. Cahir n'est pas mon préféré et Ghent... Arfff !! je ne dis rien. Et puis Féor... mamamiaaaaa.... Vite j'y retourne ce soir :P
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
6 tomes c est génial j adore les grosses saga.
Merci pour cette découverte :)
Laetitia cardon