-
"Le cercle littéraire ..." M.A Shaffer & A.Barrows
~~ Le cErClE LiTtÉrAiRe dEs aMaTeUrS
D'ÉpLuChUrEs dE PaTaTeS ~~
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
10/18 / 410 pages
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » … Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.
Un vrai coup de coeur !!!
J'ai été charmé !! Je ne m'attendais pas à ça !!!
Le livre est constitué uniquement de lettres, une correspondance entre plusieurs personnes très différentes, c'est merveilleusement bien écrit !
Au début j'ai eu peur que se soit rébarbatif, que je n'arrive pas à "rentrer" dans l'histoire mais finalement, j'ai été conquise très vite.
Tout est sur le ton de la confidence, très simplement dit avec beaucoup de notes d'humour.
C'est poignant, sincère, j'avoue avoir pleuré à certains moments de ma lecture.
On fait connaissance avec le personnage central, Juliet, écrivain, qui par hasard va découvrir, via lettres interposées, l'existence, insolite, du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey durant l'occupation.
Petit à petit, elle va correspondre avec les membres de ce cercle littéraire et découvrir leurs histoires durant cette période noire, quand l'île était occupée par les allemands.
Les restrictions, les déchirements, l'horreur, de petites anecdotes en réelles souffrances, nous voici transportés.
On s'attache aux habitants de Guernesey et tout comme Juliet, je n'avais plus qu'une envie, découvrir en direct leur île et leur histoire.
C'est très très bien ficelé. Aucun flottement, aucun ennui, un zeste de romance j'ai dévoré ce livre !
Peut-être malgré tout ce qui est dit, un côté un peu "fleur bleue", tout le monde est un peu trop parfait, trop agréable mais ça passe très bien.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir !!! Mais lisez-le !
Découvrez l'amitié sincère entre Juliet, Sophie et Sidney, laissez vous porté sur l'île Anglo-Normande de Guernesey, venez découvrir Amélia, Isola, Eben, Dawsney, Kit et les autres !
Apprenez à mieux connaitre Elizabeth, celle qui est dans le coeur de tous les habitants de cette île magnifique ....
Ne vous privez pas de ce joli, très très moment de lecture !9,5/10
Les billet des autres participants :
-maxo0 -Aurélie -Tigrouloup -Melisende -Kincaid40 -Calieb -Bavardelik -Taylor -Folfaerie -Elise -Marmotte -Cerisia - Achille49 -
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"
Tags : cercle, juliet, decouvrir, litteraire, ile
-
Commentaires
Ok je tiens compte de ton coup de coeur et je le note sur ma wish-list!! La couverture est sympa je trouve et le système de lettre doit être sympa à lire. Merci et bisous
Pendant la pause/arrêt de mon blog, j'ai lu ce livre et comme toi, je l'ai adoré. Je l'ai beaucoup apprécié pour son genre épistolaire et aussi pour son histoire. Avec en plus une bonne dose d'humour, j'aime beaucoup cela. Alors effectivement, il n'est peut-être pas aussi transcendant que cela mais j'ai passé un bon moment de lecture que je ne regrette pas du tout.
Bises.
Quand j'ai vu qu'il ne s'agissait que de lettres, j'ai eu un peu peur mais j'ai très vite était prise dans l'histoire.
C'est merveilleusement bien mené de la part des deux auteures. Bises les filles !
Nath, tu peux y aller les yeux fermés !!
Effectivement, nous avons le même avis sur le livre et ce fut une très jolie surprise pour moi. Je n'ai qu'un seul petit regret (et ça c'est mon côté fleur bleue :-)) c'est l'histoire d'amour assez peu développée. Pour le reste, rien à dire. Ne me reste plus qu'à regarder le prix des billets pour les îles anglo-normandes, parce que cette lecture m'a donné une envie folle d'y séjourner !
11BavardelikSamedi 1er Octobre 2011 à 11:23Ah oui je suis d'accord avec ta critique ! Moi aussi au début j'avais peur parce que je garde un mauvais souvenir du genre épistolaire mais au final ce livre se lit de façon fluide et agréable. J'ai adoré les anecdotes sur Elizabeth surtout et mon coup de coeur pour Isola qui est vraiment géniale ! Oui je conseille ce livre aussi, à lire sans modération =D
Apparemment c'est un coup de coeur pour beaucoup de personnes ce roman. Maintenant qu'il est sorti en poche je vais tenter de me le faire offrir pour NOël
Content que cette LC soit un coup de coeur pour toi aussi ! Je vois que je n'étais pas le seul à avoir un peu peur du style épistolaire ! :P
15Syl.Samedi 1er Octobre 2011 à 13:06Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Lu un après-midi d'hiver près de la cheminée... tout le contraire de ta photo !!!
Vous me donnez toutes envie!!!
Pourtant ce livre ne m'appele pas, mais je crois que je vais me laisser tenter
j'adore ta dernière photo, ça sent les vacances ! ce fut pour moi aussi un grand coup de coeur !
J'ai également trouvé cette histoire très bien ficelée et très agréable à lire bien que je n'ai pas été totalement séduite.
Cela avait été aussi pour moi un coup de coeur =) Contente qu'il t'ai plus, quand je lis ta rubrique je me dis que c'est exactement ce que j'ai ressentis =)
Un roman assez sympathique, mais qui n'a pas été jusqu'au coup de coeur pour ma part. Néanoins, j'ai trouvé assez original l'idée des lettres pour nous raconter ce contexte assez difficile, sans compter que tout les personnages sont adorables.
Personnellement, je n'avais jamais lu ce style, enfin si, un roman via post-it mais je n'avais pas trop apprécié, bises !
25djainLundi 3 Octobre 2011 à 15:40Salut ! Fraichement arrivée à hellocoton je découvre ton blog et les défis lecture qui me semblent être une trés, trés bonne idée. j'ai lu le Cercle des amateurs etc. et j'ai moi aussi adoré. Je l'ai trouvé trés frais, les personnages étaient attachants et c'était bien écrit (et bien traduit ...). petit plus, je ne l'ai pas lu mais écouté dans sa version livre audio, et les comédiens étaient vraiment trés bien ! Seul bémol, j'ai trouvé que de temps en temps les auteurs en faisaient un tout petit peu trop dans les anecdotes de l'occupation (dont je ne met pas en doute la véracuté mais à un moment l'équilibre entre l'émouvant et l'humour a été perdu et je trouve que c'est dommage). Mais vraiment un tout petit bémol...
Si tu as aimé ce livre, tu peux aller voter pour la photo que je présente dans le cadre du concours photo Libfly.
Merci pour ton soutien29djainVendredi 7 Octobre 2011 à 20:48c'est également un coup de coeur ! il fait même partie de mon top 10 des livres lus dans ma petites vies. Moi aussi, je ne m'attendais pas à ça ! il est tellement frais, on s'attache aux personnages ,on rit, on pleure, et quand le livre se termine, on rêve de visiter chaque recoins de cette île et ses habitants ! on aimerait pouvoir rester encore un peu avec eux...
un véritable plaisir !
je l'ai lu recemment et j'ai vraiment beaucoup aimé.Avec une envie..partir pour cette ile!!
33NathcreationLundi 9 Janvier 2012 à 19:52J'ai adoré également!! J'appréhendais car les romans épistolaires, c'est pas trop mon truc mais là vraiment un tit bijou ce livre.
Bisous
Ah génial !!! C'est vraiment un livre fantastique !!
J'aime quand tu aimes les livres que j'ai aimé, c'est cool, au moins, je ne suis pas tjs de mauvais conseils hihi !!! ( La librairie des ombres
)
Bisouxx
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Contente de voir que tu as aimé !
Je l'ai lu il y a un moment et j'en ai gardé un agréable souvenir !