• "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

    ~~ Le journal d'un écrivain sans succès ~~

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien"Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

    Jean~Fabien

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

    Paul & Mike / 192 pages / 19€

     

    Né quelque part entre l'année où Marilyn dit adieu à Monroe et la première crise du pétrole, Jean-Fabien est le croisement improbable de deux ingénieurs. Ç’aurait pu donner un truc intelligent, genre Einstein au carré, mais non, la consanguinité ne produit rien de bon. En l’occurrence, elle a donné Jean-Fabien. On ne réussit pas une recette à tous les coups, même avec les meilleurs ingrédients.
    Jean-Fabien est écrivain. Enfin, disons qu'il voudrait bien. En bon archétype du loser, il pense que ça l'aiderait peut-être à draguer, du moins à se faire des amis. Cadre dans une caricature de world company le jour, serial blogueur la nuit, il a décidé de se consacrer à l’étude du comportement féminin en milieu hostile, avec toute la rigueur scientifique que le sujet mérite – et toute la philosophie qu’il inspire.
    Lui verrait bien le résultat de cette œuvre d’anthologie en belle place dans les librairies… Pas les éditeurs, qui estiment qu’il est à la littérature ce que le hachis Parmentier Findus est à la grande cuisine.
    Mais être un auteur non publié ne signifie pas qu’on doit rester les bras ballants – ils pendent déjà bien assez comme ça. C’est pourquoi, entre deux siestes, Jean-Fabien a décidé d’agir.
    Comment faire pour être publié ? Ecrire, vous allez dire.
    C’est bien, on progresse.
    D’interludes en extraits de blogs, de flirt par SMS en confessions intimes, de recettes du punch en description plus vraie que nature du monde merveilleux de l’entreprise, Le Journal d’un écrivain sans succès raconte son histoire.

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

     

    J'avais lu un avis plutôt positif sur ce livre et il m'a tout de suite intrigué, déjà le titre, pas commun !!! Et la couverture ! Je me suis dis : "là, ça sent le p'tit rigolo" au bon sens du terme bien sur ! (Et j'utilise "rigolo" car c'est un terme qu'affectionne notre auteur, si si !!)
    Donc une fois couché et ne trouvant pas le sommeil, je me dis que finalement, une maison silencieuse serait le top pour m'attaquer au journal d'un écrivain sans succès qui m'intriguait depuis son arrivée dans ma boite aux lettres ... hier !! Alors hop, wake-up Mia et c'est parti !!  Jean-Fabien est l'auteur mais aussi l'acteur principal de ce roman. Il y mêle habilement réalité et fiction, si habilement même que j'avoue ne plus savoir réellement où démarre la fiction !! Mais c'est un grand bonheur !!! Si si, j'insiste sur le mot bonheur !!! Je me suis marrée et j'avoue que ça ne m'arrive pas souvent en lisant un roman mais là, je me suis franchement marrée ! Il a un sens de la répartie assez unique et un humour franc et direct, perso, j'ai adoré !! C'est satirique, ironique, et ça tape dans le vrai, j'adore !

    JF est  informaticien et s’ennuie dans  sa vie, en général et dans son job, principalement. Il se rêve auteur et s’essaie à l'écriture d'un livre. Je crois que ce qu'il affectionne particulièrement, c'est l'idée d'être auteur !! "Et qu'est ce que vous faites dans la vie ? " "J'écris ...." Mortel !!! Méthode de drague imparable !!!!!

    Donc on suit Jean-Fabien avec plaisir dans son aventure, ses déceptions, ses rencontres. Sa vie au bureau le jour, l'écriture de son blog la nuit, et puis les mails & SMS d'une certaine Servane ! J'avoue que la partie blog m'a laissé parfois un peu sceptique .... J'ai finie par me perdre un peu entre ce qui se passe vraiment et ce qui n'existe pas alors écrit-il, n'écrit-il pas ? C'est pas facile de démêler le vrai du faux ! J'ai franchement préféré les moments de "narration" plutôt que les passages où il rédige son blog. Je pense qu'il y a un petit quelque chose à améliorer de ce côté pour que notre compréhension soit totale (enfin, la mienne surtout !!)
    N'ayant pas pu le finir hier soir, je me suis levée tôt ce matin pour le finir au calme. Et si la partie blog m'a parfois un peu embrouillée , tout le reste m'a franchement emballé !
    Le parcours du combattant pour se faire publier ..... ou pas ! Une plume franche, honnête qui ne laisse aucun temps mort, j'ai passé un très bon moment de lecture !
    Bon, faut dire que pour me tirer du lit avant 6h, il en faut quand même mais je voulais vraiment rester dans l'état d'esprit du livre et je ne voulais pas avoir à le lire au milieu de mes deux mômes, l'un hurlant pour que je lui laisse de la place sur le canapé pour ses tracteurs et l'autre me demandant de lui faire des couettes .....

    Donc Jean-Fabien, vous avez eu toute mon attention et je vous remercie pour l'envoi de votre livre que je vais conseiller aux copines car j'ai passé un bon, un très bon moment de lecture, votre plume est franchement à découvrir, merci !!

     

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

     

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

     

     

     

    "Le journal d'un écrivain sans succès" Jean-Fabien

    « Mes marque-pages [42]3 livres pour bébés Usborne »

  • Commentaires

    1
    Avenue Lecture
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:20

     Je ne connaissais pas du tout mais ca m'a donné envie !

    Je me l'acheterai surement prochainement.

    2
    Nathalie Ruzziconi
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:21

    Pauvre choute !

    Devoir se lever si tot, mais comme je vois, c'était avec plaisir

    Merci pour l'info

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:21

    Moi aussi j'avais passé un très bon moment :) !!!

    4
    Aurore666
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:30

    Et bien, je dois avouer que je ne connais pas du tout non plus!  Par contre, maintenant, tu m'as donné envie!!!  Ben oui, un livre bien marrant, ça fait du bien de temps en temps! Et apparemment, celui-ci l'est ;-)  

    Et si c'est un tel régal que tu es même sortie de tes rêves à 6 h du mat pour le poursuivre, ça ne peut que nous régaler!!!!

    Bon, plus qu'à se le dénicher, mdrrrrrr

    Biz, et merci pour ta chronique qui donne tant envie!

    5
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:36

    Je ne connaissais pas du tout tu donnes envie.

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:43

    Je ne connaissais pas non plus ce livre mais ton avis m'intrigue donc je me laisserai peut-être tenter si je le trouve car il a l'air sympa :)

    7
    malik-a
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:46

    une belle découverte je ne connaisait pas ça va changé de notre genre de lecture je vais me le procuré 

    comme dans la famille il ya que moi et ma mère qui lisent elle aimera ce genre de livre j'en suis sur ^^

    merci ta chronique donne encore plus envie =)

    8
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:01

    une bonne découverte ! je vais m'interesser de plus près à ce roman ! merci pour la chronique

    9
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 11:56

    Je ne connaissais pas mais ce livre à l'air pas mal du tout. Ta chronique est super et elle donne envie !

    10
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 13:35

    Superbe chronique, merci :-)

    Le plus simple pour se procurer le livre est d'aller en librairie et de le commander (distrib Hachette, ISBN : 978-2-36651-027-0

    Sinon, sur Amazon :

    http://www.amazon.fr/Journal-dun-%C3%A9crivain-sans-succ%C3%A8s/dp/2366510276/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1372937674&sr=8-1&keywords=le+journal+d%27un+%C3%A9crivain+sans+succ%C3%A8s

    11
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:19

    je ne connaissais pas du tout, je te remercie pour cette jolie découverte!!! bises 

    12
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 18:57

    il a l'air bien et drôle ce livre !

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :