-
"Les yeux jaunes des crocodiles" Katherine Pancol
~~ LeS YeUx jAuNeS DeS CrOcOdIlEs ~~
Katherine Pancol
Le livre de Poche / 659 pages
Ce roman se passe à paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.Ce roman, c'est la vie.
Quand j'ai vu qu'une lecture commune était organisée, je n'ai pas hésité. J'en avais un souvenir magnifique.
"Les yeux jaunes des crocodiles", ce titre m'avait intrigué lors de sa parution et mon amie Nathalie me l'avait offert.
J'aillais donc le sortir de ma bibliothèque avec plaisir et le chroniquer sur mon blog.
Je l'ai ouverts un dimanche, je partais en vacances le samedi suivant. J'espérais lire 2 livres dans la semaine, deux livres de 650 pages chacun. Fallait donc se bouger un peu !! Je m'étais imposée 200 pages par jour. Le premier j'en ai lu 250 et le second, je l'ai terminé.
Quel plaisir de retrouver Joséphine, Shirley, Iris, Antoine, Philippe ... quel plaisir de redécouvrir ses personnages, se dire : "Ah oui, j'avais oublié ça !"
Joséphine qui me fait tant penser à ma petite maman sur certains points ... Fragile, discrète, effacée derrière son mari, présence douce et apaisante ....
Puis au départ de son mari, grosse période de doutes, d'angoisse pour finalement relever la tête et le défi avec brio.
Bon d'accord, mon père n'est pas parti élever des crocodiles, il est mort d'un cancer, mais le constat est le même. Tout assumer, les mômes, la maison, la paperasse ...
Je stop là le parallèle et je retourne au roman. Joséphine avance comme elle peut avec ses angoisses, ses maladresses, ses incertitudes, son manque de confiance en elle. Chahutée par sa starlette de sœur totalement superficielle et sa fille Hortense qui en prend le même chemin avec en plus l'hostilité et aucun respect ...
Sa grande ne lui facilite pas la tache, insulte, mépris, j'ai vraiment du mal à la comprendre, elle va parfois vraiment trop loin !
Heureusement, deux personnes importantes sont là dans sa vie, sa petite Zoé, toute jolie, tout en câlins & bisous et Shirley, sa voisine de palier, amie si secrète mais si adorable qu'elle va aider Joséphine à reprendre confiance en elle.
Puis les hommes, des hommes bien sur ! Antoine son mari, sa folie des grandeurs, Philippe, si froid, discret et pourtant si proche ....
Mais je ne vous en dévoilerai pas plus !
Pour moi, ce livre est une perle, perle d'émotion, d'amour, de vie.
De l'amour manipulé, de l'amour par intérêt, de l'amour caché et l'espoir, l'espoir de s'en sortir, de grandir, d'exister, de donner un but, à sa vie, à ses envies ...
A découvrir sans modération !!
9/10
"La valse lente des tortues" T.2
Vous pouvez consulter les avis de Gentiane ; Adorelire9 ; Laety ; De pages en pages ; Audy91 ; Namira ; Pimousse4783 ; Moutmoutyoda ; Majanissa ; Astyala ; Achille49 ; Boubou ;
Challenge "Animaux du monde" de Sharon "ICI"
Challenge "La plume au féminin" d'Opaline "ICI"
Tags : roman, amour, lire, crocodiles, celles
-
Commentaires
Je suis tout à fait en accord avec ton avis sur ce livre ! Je pense que chacun de nous peux retrouver quelqu'un de son entourage en Joséphine :) La petite Zoé est adorable et je l'ai beaucoup aimé !
Je t'ai mis un lien également sur mon article ! :) J'espère que nous aurons l'occasion de refaire une lecture commune ensemble !
A l'image de vos deux commentaires les avis que j'ai lu pour le moment sont un peu partagés. Soit on accroche total, soit pas du tout en tout cas, tous les avis sont interessants à lire, bises !
4SharoninaDimanche 30 Octobre 2011 à 20:24c'est vrai que cette histoire aura fait coulé beaucoup d'encre. j'ai aimé lire la fin, mais comme je le disais dans ma propre critique, je pense avoir été dépassé par le trop plein d'incompréhension ressenti à l'égare de certains personnages. ça m'a bloquée et hirissée...
Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu, il dormait dans ma pal depuis bien trop d'année ^^'
C'est vrai que si le style est loin du chef d'oeuvre, on se laisse gagner par les personnages du livre et en fin de compte on le dévore!
Je pense qu'il faut vraiment le lire pour se faire une opinion, après, on aime ou l'on aime pas mais c'est bien d'essayer perso, j'adore !
13NathcreationMardi 1er Novembre 2011 à 13:07Moi aussi j'avais vraiment beaucoup aimé même si c'est vrai que l'on a envie de secouer Joséphine par moment; la suite "la valse lente des tortues" est encore meilleur car justement Joséphine s'épanouie enfin... J'aime bien le style de Pancol. Bisous la belle.
Je sais que tu m'en as offert un des deux mais je ne sais plus lequel "Les yeux jaunes" ou "La valse lente" ?
15NathcreationMardi 1er Novembre 2011 à 14:0617NathcreationMardi 1er Novembre 2011 à 17:52ok, je pense qu'une lecture co sera programmée pour le second, j'espère dans pas trop longtemps, bises !
J'avais beaucoupé aimé lorsque je l'ai lu, j'ai d'ailleurs dévoré les deux autres. ta critique me donne envie de le relire!
J'ai beaucoup aimé ce premier livre, c'est vrai que Joséphine est très attachante, on a tendance à s'identifier aux personnages du livre. Katherine Pancol raconte un peu la vie de tous les jours. Le deuxième est un peu moins réaliste. Pour l'instant ma préférence va à ce premier tome, je vais lire prochainement le troisième
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Arf alors moi, au contraire, cette naïveté chez Joséphine m'a saoulée, au point de lâcher le roman...je ne suis pas tombée sur le bon moment, où ma lecture précédente était trop bonne pour passer au-dessus (la poursuite du bonheur de Kennedy)...bref, rendez-vous râté pour moi!