~~ AlluMeR Le cHaT ~~
~~ Barbara Constantine ~~
Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !
De cette auteure, j'ai déjà lu "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
Puis j'ai lu "A Mélie sans mélo" que j'ai apprécié mais légèrement moins que les aventures du petit Tom.
J'ai poursuivie ma découverte avec ce 3éme roman de Barbara Constantine "Allumer le chat", qui en fait est le premier qu'elle ai écrit, et j'avoue l'avoir trouvé un peu moins bien que "A Mélie sans mélo".
On reconnait bien le style de l'auteure, des petites moments de vie décrits de manière pertinente, sans fioriture, sans détour, des mots simples, un franc parlé, sa tranche dans le vrai, sans demi mesure.
Un style inimitable et fort sympathique.
Alors qu'ai-je à reprocher à ce roman ?
Peut-être un peu trop de personnages, j'avoue qu'à certains moments, il fallait que je me concentre pour savoir qui était qui et qui était parent avec qui !!
Généralement dans n'importe quel bouquin on a plus ou moins "un héros" auquel on s'attache, avec lequel on vibre, bon ben là, non ! Y'a trop de monde en fait, on s'éparpille peu, ça a son charme, certes, mais c'est un peu déroutant.
Toutefois, j'ai passé un bon moment.
Des chapitres courts, du coup, on se dit : "j'en lis encore un puis je stop" et de chapitre en chapitre, le livre nous file entre les doigts !
J'ai aimé les petits jeux de mots par exemple :
"Mine fait mine de repartir"
"Mine, mine de rien, elle garde encore pleins de secrets"
Le narrateur change en permanence ! Un homme, une femme, jeune, vieux, même les animaux s'en mêlent ! Le chat, la chienne !!!
Le texte est parfois un peu cru mais c'est la signature Barbara Constantine. C'est franc du collier, je connaissais sa façon de faire donc je n'ai pas été surprise !
On entre dans la vie des personnages, on s'attache à eux car l'auteure sait les faire vivre comme personne, on partage un beau moment avec eux puis c'est fini.
Pas de début, pas de fin, c'est comme ça, brut, sympathique et agréable !
Pour ceux qui aiment le style Constantine, je vous le conseil et si vous ne connaissez pas, commencez avec "Tom, petit homme".
"Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"