~~ Delirium ~~
- Tome 1 -
Lauren Oliver
France Loisirs / 451 pages
Dans ce monde, l'amour est interdit.
Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa.
Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour,
quitte à perdre la raison et me mettre en danger.
Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.
Avant toute chose, j'ai craqué sur la couverture que je trouve magnifique ! Merci aux éditions France loisirs !!
J'ai passé un moment de lecture exceptionnel.
Les romans jeunesse ont toujours tendance à me laisser sur ma faim mais là, non !
J'ai trouvé l'histoire grandiose, merveilleusement bien écrite, rythmée.
Nous suivons la vie de Lena.
Lena a 17 ans. Elle vit dans une société où l'amour est banni, dangereux et traité comme une maladie. Cette vie n'est faite que de règles et de barrières. Exit les sentiments, la folie, les petites étincelles et les mots tendres. Tout est contrôlé et sous contrôle.
A 18 ans, Lena subira le protocole. Une opération qui la privera d'amour, qui la fera rentrer dans un moule, qui lui fera oublié tous ses bons souvenirs, ses amis. Une société calme, sous contrôle, sans excès. Une vie toute tracée avec un homme désigné. C'est difficile de s'imaginer une société pareille mais l'auteure nous imprègne de l'atmosphère à merveille !
Ce que j'ai aimé, c'est qu'au départ Lena est heureuse. Elle est ravie de se faire opérer prochainement afin de ne jamais tomber malade. "L'amor deliria nervosa ", quel nom incroyable !!
Elle est conditionnée, comme tous les jeunes de son age à rentrer dans un moule, à considérer l'amour, les manifestations de joie comme une maladie, comme un premier pas vers la folie. Pas de contacts physiques avec des garçons, de regards échangés, aucune marque d'affection même au sein de sa famille. Rien ....
Lena n'est pas comme toute les héroïne du genre, déjà convaincue qu'elle ne peut pas rentrer dans ce moule. Non. Lena est un parfait produit de la société.
Au contraire, c'est sa meilleure amie Hanna qui écoute de la musique interdite, sort en soirée clandestine. C'est elle qui aspire secrètement à autre chose, se sent oppressé.
Seulement Lena n'a pas encore rencontré Alex et Alex fera tout basculer. Changement de vie à 180 °, changement d'horizon, d'envie et juste 3 mots clés, 3 mots interdits : je t'aime.
Un roman époustouflant que je vous conseille vivement !
Chaque début de chapitre démarre avec quelques mots tirés de livres (imaginaires) de cette société, afin de nous montrer l’endoctrinement, le conditionnement à cette vie sans émotion. J'ai trouvé cela très bien, ça nous donne des bases solides et ça rend le récit encore plus crédible.
Une plongée en apnée au côté de Lena et Alex, une envie de fuir et vivre sa vie, sans barrière, sans règle, sans contrainte, juste celle d'aimer, tout naturellement.
Une rébellion qui se forme, des idées qui émergent, un cerveau qui réfléchit, analyse et sort de sa léthargie.
Une ode à la liberté et à l'amour, c'est un très jolie voyage que nous propose Lauren Olivier.
9,5/10
avec Petite fleur ; Aracaalea ; Lilichat ; Nelly17 ; Reveline ; Juliah ; Felina ; Meldc ; Simi ; Gabyelle ; Luna ; Petit-Speculoos ; Stephanie Plaisir de lire ; Nane42 ; Laura1912 ; Tris ; Caya ; Ananas ; CLN ;
Challenge ABC du Club de Lecture
15/26
Baby challenge Jeunesse chez Livraddict
5/20