~~ Dis-moi si tu souris ~~
Eric Lindstrom
Service presse des éditions Nathan
Ici pour commander ce roman sur le site de l'éditeur
Sortie le 02 juin 2016
Roman jeunesse / 396 pages / 16,95 € / Existe en version numérique : 12,99 €
"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rie, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".
Un roman avec une couverture peu commune ! J'ai du mal à dire si je l'aime vraiment ... Mais quoiqu'il en soit, elle interpelle, elle intrigue, et c'est une bonne chose !
L'auteure nous présente Parker, jeune fille rendue aveugle dans un accident de voiture mais pas seulement puisqu'elle a perdu sa mère dans ce tragique événement.
Parker, maintenant 16 ans, vit seule avec son père depuis quelques années quand celui-ci décède brutalement ....
Un démarrage bien trop compliqué dans la vie toutefois l'auteure nous présente une jeune fille forte et déterminée. A la mort de son père, sa tante, son mari et ses enfants viennent s'installer avec Parker dans sa maison afin de se pas changer l'environnement de la jeune fille et ne pas la perturber encore plus. La jeune fille ayant ses habitudes et ses repères dans le quartier et au lycée.
Ce qui m'a touché chez Parker ? Sa force !! Elle est incroyable et réalise des choses incroyables !! Elle vit comme une lycéenne normale !! Et la perte de sa vue l'a rendue différente, vive & franche.
Je ne sais pas pourquoi l'auteure a écrit sur ce thème mais en tout cas c'est écrit divinement bien. Beaucoup de justesse, c'est franc, sans concession, mais aussi sans excès. Et ça se ressent autant dans le personnage que dans le style. Pas d’apitoiement, les choses sont ainsi, il ne faut pas se lamenter mais avancer ! Voici la philosophie de Parker ! Une âme de guerrière et beaucoup de sincérité. J'ai tout de suite accroché au personnage et à l'univers. J'avoue n'avoir jamais rien lu sur le sujet des personnes aveugles et l'auteure nous fait découvrir le monde d'une autre façon. On s'interroge sur la confiance que l'on accorde aux autres, on interprète les silences, on devine les expressions, c'est très particulier mais intéressant à découvrir.
Pari réussi pour l'auteure avec ce roman jeunesse mais pas que ! De l'amitié, de l'amour aussi, de la confiance, beaucoup, on l'on obtient cet excellent roman qui touche et donne espoir.
Une lecture que je ne peux que vous conseiller !
Merci à mon partenaire pour cet envoi.