~~ Et puis .... Paulette ~~
Barbara Constantine
Calmann-lévy / 305 pages
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
Quel bonheur, mais quel bonheur !!
Décidément, j'adore cette auteure. Elle décrit la vie à merveille, ses p'tits bonheur, ses grandes douleurs, la vie tout simplement, elle nous apprend à donner de l'importance aux petites choses, lire du Barbara Constantine est toujours un grand moment !
On partage une petite tranche de vie avec les personnages, on les aime, on les adore, il faut dire qu'elle nous en parle tellement bien !!
Chacun de ses livre à été un vrai moment de poésie, de fraicheur, de plaisir. L'auteure nous embarque totalement. Ici, point de sorcellerie, d'êtres surnaturels ou d'amour impossible, c'est juste la vie, la vraie, en toute simplicité et dieu que ça fait du bien !! Ah j'adore, j'adore, j'adore !!!
Encore un gros coup de coeur pour moi, encore un excellent moment de passé avec la plume de Barbara Constantine, si vous ne connaissez pas cette auteure, lancez vous !! Chaque livre est une petite merveille. Il n'y a qu'elle pour parler de la vie ainsi, avec pudeur, respect, amour et bonheur. C'est beau, c'est doux, j'adore !! Et ça nous fait vraiment voir la vie en rose ! Par contre, gros bémol pour moi avec ce format, mon exemplaire était tout rigide, j'avais peur de trop écarté les pages et qu'elles se décolent et même en l'ouvrant au minumum, ça m'a fait des pliures plein la tranche, grrrrr !!!
"Tom, petit homme, tout petit homme, Tom"