~~ Il neige sur Encelade ~~


Signé Olivier Moyano aux éditions du Chat Noir
Sortie février 2014 / 14,90 € / 200 pages
Cliquez ici pour le commander

Reçu en partenariat avec les éditions du Chat Noir

Après avoir survécu au meurtre de sa mère, Steven est placé en institution et confié aux bons soins de Sylvère Murat. Une relation particulière s’établit peu à peu entre le psychologue et son patient de quatre ans, obsédé par le mystère du « chat qui s’allume », dernières paroles de sa défunte mère. Cependant, au fil des sessions, le thérapeute décèle dans l’ombre du garçon un énigmatique inconnu qui parle au nom du petit. L’étrangeté de ce phénomène atteint un point de non-retour le jour où l’enfant disparaît sans laisser de traces.
Pour Sylvère, le lien n’est pas pour autant rompu. Au contraire, une série d’inexplicables coïncidences vient le renforcer, poussant le psychologue à mettre sa vie routinière entre parenthèses afin de partir à la recherche de Steven.
Mais ce qu’il trouvera au terme de son voyage sera au-delà de toute imagination…
Avec ce roman aux accents Murakamiens, Olivier Moyano nous offre une fiction empreinte d’onirisme où l’on apprend qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa place.

Un moment de lecture magique, comme dans une bulle, que nous offre ici Olivier Moyano. Quel voyage, quel magnifique voyage ! Je ne m'étais pas du tout renseignée sur cet ouvrage et je l'ai abordé sans aucun préjugé, sans la moindre idée de ce dans quoi j'allais me plonger.
Nous découvrons Steven, petit garçon de quatre ans qui se retrouve en institution suite au meurtre de sa maman par son père .... Terrible histoire pour ce petit bonhomme vif et intelligent. Steven est suivi par le docteur Sylvère Murat, psychologue de l'institution. Petit à petit s'établit un drôle de dialogue, un lien surprenant et plus le psychologue avance avec l'enfant, plus il découvre des éléments terriblement troublants jusqu'au jour où l'enfant disparait sans laisser de trace.
Le psychologue bascule à son tour dans un étrange voyage aux dimensions effrayantes et surnaturelles .....
L'auteur a très habilement mélangé les genres pour nous amené à ce roman fantastique terriblement touchant.
Si j'avais pu éviter de manger, travailler et dormir je l'aurais surement lu d'une traite histoire de bien rester imprégner de l'atmosphère étrange et troublante. L'auteur signe ici un ouvrage qui embarque totalement, un voyage dans l'inconnu aux frontières du réel où réalité et fiction se mélangent habilement.
Des thèmes qui me parlent comme le lien avec l'astrologie, la présence de la nuit, des lumières phosphorescentes, autant d'éléments qui intriguent et poussent à l'imagination. L'auteur a une plume très agréable qui nous invite sans problème à imaginer certaines scènes et certains lieux.
J'ai aimé la présence du chat tout au long de l'ouvrage, sa symbolique aussi.
Steven était omnibulé par une réflexion de sa mère, j'avoue que la chute m'a fait beaucoup de peine .... enfin ça, c'est une petite parenthèses que vous comprendrez si vous lisez ce roman !!
Pour conclure, je suis séduite ! Le roman est très bien mené, parfaitement ficelé et il invite merveilleusement à la réflexion et à l'imagination.
Mention spéciale pour cette couverture belle et intrigante, bien à l'image de ce roman.
C'était une merveilleuse lecture. Je remercie l'auteur et la maison d'édition pour cet envoi juste parfait et surprenant.