~~ Jane Eyre ~~
Charlotte Brontë
Le Livre de Poche / 520 pages
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
C'est un beau livre.
J'en avais lu beaucoup de bien et effectivement, c'est une très belle histoire. C'est un joli petit pavé qui se lit avec plaisir. Je n'ai pas trouvé de longueur et je ne me suis pas ennuyée.
Nous suivons la vie de Jane Eyre qui, à la mort de ses parents, est élevée par sa tante qui ne l'aime guère ... Puis Jane est placée dans une institution, elle apprendra le métier d'institutrice, l'humilité, elle y passera 8 ans.
Une fois sortie de l'établissement, livrée à elle même pour la première fois, Jane, malgré les aléas de la vie, va poursuivre sa route .....
Jane Eyre c'est également une magnifique histoire d'amour, qui bouleverse, des rencontres incroyables et une volonté de fer !
Un grand classique à lire !!
8/10
Vous pouvez consulter les avis d'Arcaaléa ; Frankie ; Platinegirl ; Aaliz ; Caya ; StupidGRIN ;
Challenge "Partage Lecture 2011 / 2012"