~~ L'ombre du vent ~~
Livre lu au 2 juin 2011, remise à jour de la fiche de lecture.
Carlos Ruiz Zafon
Le Livre de Poche / 635 pages
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.
Je le referme a l'instant et c'est un véritable coup de coeur pour moi !
Bon j'avoue que je suis bon public car il est rare qu'un livre ne me plaise pas mais là ..... j'avoue que je suis ravie d'avoir suivie les conseils d'une amie et d'avoir acheté ce livre !
Un intrigue aux rebondissements multiples, des personnages très attachants, un méchant très très méchant, certes, mais pour moi c'est un grand oui !
J'ai cherché à en savoir plus aux côtés de Daniel, j'ai découvert avec lui l'histoire de Julian Carax, écouté les autres nous faire avancer dans l'intrigue, vibré, pleuré et même eu peur à ses côtés !
Un livre qui ne m'a pas laissé vide de sentiments !
J'aime la façon donc l'histoire se développe, les faits racontés par les personnages rencontrés par Daniel ....
Très très belle lecture pour moi !
Et décidément, un livre qui parle de livre, j'adhère définitivement !!!
9/10
T.3 "Les Lumières de Septembre"