~~ La porte de la réflexion ~~
Kévin Iacobellis
Pour se procurer cet ouvrage, cliquez ici
Format PDF / 51 pages
Format e-book / 79 pages
Il y a quatre ans, j'ai eu un grave accident de voiture. J'ai perdu une partie de ma motricité et je suis devenu hémiplégique. A cause de mon caractère, ma femme m'a quitté et ma peine n'a fait que s'accentuer. J'étais mal dans ma peau et je n'avais plus la motivation de continuer, c'est alors que je fais la rencontre d'Oscar, celui qui m'a percuté....
C'est l'auteur, à la recherche de chroniqueurs, qui m'a contacté directement. Je ne connaissais pas du tout ce jeune auteur, c'était donc l'occasion de le découvrir. J'avoue que ce livre n'est pas celui qui m'avait tenté au départ. Je lis beaucoup de surnaturel, fantastique et romantique. Je recherche l'aventure, l'émotion, le dépaysement. Pour moi la lecture est avant tout un moyen d'évasion, elle m'apporte autre chose. Je ne lis pas de biographie ni de témoignage. Je ne lis pas d'ouvrages sur des viols, sur la prostitution ou sur la politique. C'est un choix, c'est mon choix. Alors quand j'ai lu le résumé de celui-ci, je n'étais pas trop emballé par la descente aux enfers d'un homme qui devient handicapé. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas mais pour toutes les choses "lourdes & démoralisantes", les infos et les journaux me suffisent amplement. Je n'aime pas les lectures qui font souffrir, les problèmes de maladie et autre, comme tous le monde j'ai eu mon lot et ma vie me suffit largement. Donc je le répète, c'est mon choix d'éviter ce genre de lectures. Donc là, ayant l'e-book sur ma tablette et un auteur en attente de mon avis, je n'ai pas eu le choix !
J'ai débuté ma lecture par le préface qui m'a de suite fait changé d'avis, il a éveillé ma curiosité. L'auteur nous présente son personnage : Roger. Il nous prévient qu'il ne va pas épargner Roger, qu'il va lui infliger des situations difficiles, critiques mais qu'il veut nous démontrer que grâce à la volonté, on peut se construire même dans le cauchemars. Il veut nous montrer que cet homme simple, va être confronté à des épreuves qu'il devra surmonter. J'ai aimé la façon dont l'auteur présente les choses. J'ai aimé son vocabulaire simple, "proche du peuple" j'aurais tendance à dire. C'est écrit en toute simplicité et oui, ça m'a plu ! En nous parlant de son personnage, il nous dit : "Je n'ai pas détruit sa vie, je l'ai rendue différente". Mon intérêt a été éveillé ! J'ai trouvé ça sympa comment l'auteur nous présentait les choses.
Donc j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roger. L'auteur a une écriture sincère, qui touche au coeur. On ne tombe pas dans la sensiblerie, l'auteur joue sur la corde émotionnelle mais de façon très judicieuse. Ce n'est pas lourd, ce n'est pas démoralisant, c'est tout le contraire. Comme annoncé dans le préface, il n'a pas épargné son personnage. Roger a passé des épreuves difficiles, la maladie de sa femme, son accident, sa séparation et surtout, sa longue et douloureuse période d'adaptation face à son nouveau corps. Ce n'est pas non plus un "warrior" qui va se relever d'un bond et repartir de plus belle, non. Il y a tout un cheminement, difficile, tortueux, des moments d'espoirs, des moments où le personnage est au fond du trou. J'ai trouvé l'ensemble très juste. Kevin Iacobellis a une écriture du coeur, une plume juste. J'ai passé un excellent moment et j'ai été surprise. Oui je l'avoue, j'ai été très surprise. L'auteur s'est glissé dans la peau de son personnage d'une façon surprenante.
Pour conclure, je trouve qu'acheter son roman est une façon judicieuse d'investir 2 €04 !
Et puis, on se doit d'encourager nos jeunes auteurs français non ??
Merci à lui en tout cas !