~~ La ReiNe Des LeCtriCes ~~
Alan Bennett
Denoel & d'ailleurs / 173 pages
Que se passerait-il outre-manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C’est à cette drôle de fiction que nus invite Alan Bennet, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elisabeth, cependant que le monde so british de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au Prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
C'est mon amie Sharon qui m'a fait découvrir ce livre, un grand merci à toi !
C'est d'une façon tout à fait incongru que la reine découvre un bibliobus au palais. Par pure politesse celle-ci empreinte un livre, sans être vraiment convaincu car sa majesté n'a pas de temps à consacrer à la lecture et là, c'est le choc, tout un monde nouveau s'ouvre à elle, et elle se lance à corps perdu dans la lecture !
L'approche est très sympathique ! On évolue avec la reine, on découvre sa soif de découvrir, intarissable ! Elle prend des notes, fait des comptes rendus ... Bien entendu, les répercussions ne se font pas attendre, désintérêt, un certain laissé aller s'installe pour le grand désarroi de son administration.
L'auteur tourne parfois les choses en dérision comme quand, lors d'une sortie officielle, elle salut la foule tout en lisant son livre, là pour le coup, j'ai bien ris !!
Puis il y a un tournant dans le livre, une prise de conscience.
La lecture serait-elle égoïste ? Lire c'est s'isoler, est ce là ce que l'on attend d'une souveraine ? Une femme d'action ?
Je ne vais pas dévoiler tous le livre, je vous invite à le lire, il regorge de petites perles, en voici quelqu'unes :
"Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes."
"Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tous le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république."
"On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir."
"Les livres sont une merveilleuse invention (..) ils ont tendance à développer la sensibilité des gens."
En bref, un livre rapide & agréable à lire avec une petite surprise au final, à découvrir donc !
7/10
"Un jeudi, un livre"
RDV organisé par George et reprit cette semaine par Asphodèle avec le même roman que moi.
Mon livre pour jeudi prochain :
"Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda.
"Le nez dans les livres", challenge de George "ICI"
"Je vide ma bibliothèque" c'est "ICI"