Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano

 

~~ Le dernier jardin ~~

- - Ephémère - -

Tome.1

 

"Le dernier jardin - Ephémère" de Lauren DeStefano"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano

Lauren DeStefano

"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano

Castelmore / 349 pages

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


 
"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano
 
 
"Éphémère", c'est l'histoire d'une nouvelle humanité, d'une tragique humanité. Suite à des manipulations génétiques, l'espérance de vie est en chute libre ... Les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 d'un mystérieux virus. Afin de sauver l'espèce, des jeunes femmes sont choisies puis enlevées pour devenir les épouses d'hommes riches et puissants. Un homme peut avoir plusieurs femmes et celles-ci vivent dans des tours dorées et attendant de devenir mère parfois à 13 ou 14 ans.
Certaines dystopies nous on proposé des visions difficiles mais celle-ci est carrément horrible !
Nous suivons Rhine qui après la mort de ses parents vit avec son frère jumeau. Elle se fait enlever dans des conditions abominables et finalement choisie par Linden, gouverneur de Floride, se retrouve à jouer les épouses de remplacement au côté de deux autres jeunes femmes.
Bon j'avoue même si l'histoire m'a séduite j'ai trouvé l'ensemble affreusement mou. Bien sur, l'auteure nous imprègne à fond de l'ambiance, des mentalités, des difficultés de cette époque mais ça reste trop mou pour moi ! Par moments, j'ai trouvé le temps long ... Même si l'auteur s'applique à rendre ses personnages crédibles, attachants. Les deux autres "sœurs épouses" de Rhine ont chacune leur caractère. Linden est naïf et totalement contrôlé par son père, un homme issue de la première génération qui vivra vieux et sans soucis, contrairement aux nelles générations d'enfants.

C'est pas mal quand même si c'est pas ma came. L'ensemble manque cruellement d'action pour moi. Je ne pense pas lire la suite, c'est même certain. Ce livre me fait penser à "Rouge rubis" de Kerstin Gier. Bien mais trop mou !
Je n'ai pas été totalement séduite par la couverture. C'est plus les symboles qui m'ont plu. L'alliance encerclé dans un anneau d'or qui conduit à une cage d'oiseau, c'est bien joué. Symbolique forte toute en finesse.
Rhine pourrait être une reine si elle faisait une croix sur son passé, sur sa liberté ... Mais quand il ne nous reste que 4 ans à vivre, je ne pense pas que se soit des concessions envisageable. J'ai bien aimé son personnage mais l'ensemble reste trop plat à mon gout, dommage ....
 
 
"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano
 
 
6,5/10
 
"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano
 
 
"Le dernier jardin - Ephémère" de Lauren DeStefano
 
6/20
 
 
 
 
 
 
 
 

"Le dernier jardin" T.1 "Ephémère" de Lauren DeStefano

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour votre article =)))) 
Répondre
I
Ah, tu vois, je reconnais un peu mon avis dans le tien, mais j'avoue que je ne trouve pas qu'on était tant à fond dans l'ambiance!
Répondre
_
Comme toi, j'ai bien aimé, mais c'est trop mou !<br /> Bonne continuation :p
Répondre
Q
Moi aussi le manque d'action m'a déplu ! heureusement ça se lit vite !
Répondre
L
humm tu es un femme d'action ^^ c'est vrai que ça dépend des gouts de lecture! Moi j'aime bien ce style du coup l'action ne m'a pas manqué :)<br /> bizoo
Répondre