~~ Le gros chagrin ~~
Camille a un gros chagrin. Heureusement, son doudou est là !
La maman de Camille est partie à la maternité pour accoucher. Dans la chambre de la petite fille, le chagrin, une méchante créature, s'installe et fait croire à Camille que sa mère va l'oublier. Mais Kiki, le doudou éléphant de Camille, va se battre contre le chagrin et redonner le sourire à la petite fille ....
Hubert Ben Kemoun / Charlotte Roederer
Aux éditions Nathan
J'ai reçu ce très joli livre cartonné en partenariat avec les éditions Nathan que je remercie.
21,5X26,5 cm ; 32 pages ; 10 € ; dés 3 ans.
C'est ma fille Léana, 7 ans, qui la première a ouvert le livre. Il faut dire que la couverture est superbe, dans les tons bleus avec une petite choupette qui pleure en serrant fort dans ses bras son doudou. On a alors qu'une envie, découvrir son histoire ....
L'histoire, c'est Kiki qui va nous la raconter, Kiki est le doudou de Camille, et il va nous faire un récit incroyable.
Tous les enfants ont un doudou, qu'il s'agisse d'une peluche ou d'un bout de chiffon et je suis convaincue que chacun pense que son doudou est "vivant", qu'il l'aime profondément, qu'il est son meilleur ami et qu'il veille sur lui. Quand mon fils Noa, 3 ans a un chagrin, il prend son doudou dans ses bras. C'est un réconfort certain.
Voilà pourquoi l'histoire les a tout de suite intéressé, car elle parle d'un sujet merveilleux : les doudous.
On retrouve une situation que bien des enfants ont connu, à l'arrivée de la petite soeur ou du petit frère, on se retrouve seul à la maison avec papa. C'est une période de doute et de stress pour les enfants. Un nouveau venu va arriver dans la famille, il va falloir partager maman ...
La petite Camille est dans cette situation et le chagrin s'installe.
Les enfants ont aimé cette énorme boule de poile noire qui fait peur, elle représente bien "le chagrin".
La représentation est très bien faite, ainsi les enfants peuvent bien se représenter l'état de Camille. Car il n'est pas toujours facile à leur age de parler des émotions, de trouver les mots justes.
Ils ont adoré la course poursuite de doudou pour "détruire" le chagrin, le faire fuir.
Kiki, le doudou de Camille est très protecteur avec la petite fille, les enfants ont aimé le voir réaliser toutes sortes de plans pour se débarrasser du chagrin.
Les mots de Noa : "Le chagrin il est coquin !"
Les enfants ont adoré le moment où doudou écrase le chagrin afin que Camille retrouve le sourire.
C'est une très jolie histoire qui touche par son sujet, le fait que les enfants peuvent vite se sentir déstabiliser mais grâce à leur doudou, ils ne sont jamais seul.
Joli livre au graphisme agréable, grand format et facile à lire seul, ma fille de 7 ans y a prit beaucoup de plaisir, on passe un beau moment de partage avec ses enfants et à la clé une jolie morale, il ne faut pas laisser le chagrin s'installer, il faut toujours en parler à maman, à papa ou à doudou !!!!