Stephen Chbosky
Les éditions Sarbacane
Parution novembre 2012 / 256 pages/ 13,50 €
Collection EXPRIM'
Au lycée, on trouve Charlie bizarre.Trop sensible, pas « raccord».
Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les
classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes
de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente
de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors,
Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique,
le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ».
Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer
longtemps à occulter son passé ...
Reçu en partenariat avec les éditions SARBACANE
Bon, je ne sais pas trop par où commencer mais en gros, j'avoue être un peu déçue. J'avais lu beaucoup d'avis très très positifs donc je me suis jetée dedans les yeux fermés et j'en ressors très mitigé. Il faut savoir qu'il se lit vite et se présente sous forme de lettres confessions que Charlie, le personnage principal, écrit à une jeune inconnue. On suit une année de vie de Charlie aux travers de ses courriers. Pour être plus précise, nous suivons son année de seconde au lycée.
Charlie est un peu "space", il faut le dire ! Il n'a pas d'amis, il est dans sa bulle, un peu à part. Puis il fait la rencontre de Sam et Patrick, des terminales qui vont le prendre sous leurs ailles et là s'en suit tout plein de premières expériences, certaines positifs, d'autres désastreuses. Bref, un peu le quotidien des ados types, toujours en quête de nouvelles...sensations ?
C'est le cheminement de Charlie qui est intéressant, son évolution en tant que jeune adulte, son rapport à la vie parfois surprenant .Il y a des passages difficiles, parfois touchants ou émouvants mais je ne suis pas conquise, j'avoue être restée assez imperméable à l'histoire, je n'ai pas réussie à "rentrer" dans la petite vie de Charlie. Je l'ai trouvé vraiment particulier alors que j'ai plus accroché avec les seconds personnages qui sont de qualité, plus intéressants à l'image de toute la famille proche de Charlie. Mais bon voilà, parfois, ça ne s'explique pas ... Donc ok, je ne me suis pas ennuyé mais ce n'était pas la folie non plu .... Et je vous avoue que pour moi, 250 pages, c'était largement suffisant. Enfin voilà quoi ! Je ne vais pas vous faire un roman vu que c'est très mitigé pour moi. Toutefois tous le monde me parle en bien du film, je pense y jeter un oeil à l'occasion car je suis de nature curieuse !
Je tiens à préciser que mon avis n'engage que moi, que sur mon forum de référence, après 116 avis déposés, il obtient la note fabuleuse de 17,5/20.
Donc j'ai peut-être rien compris mdr !!! En tout cas moi, ça l'a pas fait voilà !!!
Merci à mon partenaire !