~~ La Trilogie de la Brume ~~
-- Le Palais de Minuit --
* Tome 2 *
Carlos Ruiz Zafon
Robert Laffont
Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leur seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque aux jumeaux? Quel secret cache cette haine féroce? C'est au coeur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir a vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé.
"Le palais de minuit" est le second tome d'une trilogie écrite par Carlos Ruiz Zafon comprenant : "Le Prince de la Brume" ; "Le Palais de Minuit" et "Les lumières de Septembre". Ces histoires on été écrites par l'auteur au début de sa carrière mais viennent juste d'être éditées.
La mise en page :
La couverture est très jolie dans les tons bleu-violet, elle représente bien son titre "Le Palais de Minuit" et tout comme les trois couvertures de la trilogie, elle fait très mystérieuse. Ensuite la mise en page à l'intérieur, calligraphie, etc ... aucune extravagance, tout est très classique.
Le style :
Aucune surprise de ce côté ! Étant une grande fan de Carlos Ruiz Zafon, je retrouve sa plume avec plaisir, parfois envoutante, parfois pressante, angoissante, elle m'emmène systématiquement dans les profondeurs du roman et j'adhère à 100 %. Un Zafon pour moi, c'est toujours un grand moment, un mélange des genres que j'affectionne, fantastique, thriller, jeunesse , tout y est !! Zafon a ce don de nous faire voyager, nous faire découvrir des lieux, sentir des odeurs, ressentir des émotions .... Pour moi, chaque roman de cet auteur est une plongée délicieuse dans son univers. Et pour une fois, nous sommes loin de Barcelone, puisque l'action se passe à Calcutta ! J'avoue avoir été très surprise !!
Les personnages :
On en a pas mal dans ce roman puisqu'il s'agit d'une bande de copains ayant grandis dans un orphelinat ! Mais les descriptions sont telles que l'on arrive vite à tous bien les reconnaitre. Chacun a ses qualité et chacun est touchant à sa manière. J'ai aimé aussi Mr Thomas Carter, le directeur du pensionnat, Mme Aryami Bosé qui a du faire un choix terrible pour sauver ses petits enfants malgré les épreuves douloureuses qu'elle a du endurer .... L'ombre lumineuse de Kylian qui plane sur le roman et biensur Ben et Sheere, les deux enfants dont le destin menaçant leur tourne autour ......
L'histoire, l'intrigue :
Pour bien la comprendre il faut remonter avant la naissance des jumeaux et c'est la grand-mère, Aryami Bosé, qui apportera les réponses à nos questions mais gardera le pire pour la fin .... En gros pour ne pas spolier, les enfants sont menacés de mort par un homme, ancien ami de leur père ayant sombré dans la folie et ayant des pouvoirs surnaturels. A la mort de leurs parents, les enfants sont séparés pour leur sécurité. Sheere sera en fuite permanente avec sa grand-mère et Ben sera élevé dans une institution. Mais à leurs 16 ans, la menace se rapproche et les deux enfants se découvrent .....
Pour conclure :
J'ai adoré l'ambiance, les lieux, que se soit le Palais de Minuit ou la vieille gare angoissante, tout est au RDV pour nous faire passer un excellent moment si l'on est réceptif à l'esprit Zafon !
Je l'ai trouvé très très bien, Zafon et moi c'est une équipe qui marche et le côté parfois un peu jeunesse ne m'a pas dérangé, je me suis laissé embarqué tout naturellement et sans aucun effort !!
Ma note :
8/10
T.3 "Les Lumières de Septembre"