~~ Le soleil des Scorta ~~
Laurent Gaudé
J'ai lu / 248 pages
La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l’histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s’éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et pourtant, ce n'était pas gagné car Laurent Gaudé et moi, on est pas toujours sur la même longueur d'onde mais là, j'avoue, je m'incline bien pas. Très joli moment de lecture, moment de vie, sur la destinée, la terre, les racines, les exigences, les mentalités, les préjugés et la force, force de caractère, force d'aimer, force du destin ....
Une livre magnifique qui ne m'a pas laissé indifférente, bien joué Mr Gaudé, je vais surement continuer à vous lire !!!
On suit la vie d'une famille à travers les ages, les génération et les mentalités dans un petit village au sud de l'Italie. Ce livre brûle, il sent bon les oliviers, c'est à découvrir, très sincèrement !
Beaucoup d'émotions à cette lecture, j'ai même versé quelques larmes et j'ai été happée dés les premières pages, superbe !
9/10
avec Nekotenshi ;
Baby challenge Littérature Contemporaine
8/20