~~ Le vIeUx qUi lIsAiT DeS RoMaNs d'aMoUr ~~
Luis Sepulveda
Points / 120 pages
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre.
Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour.
En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.
Tout d'abord, je dois dire que la couverture m'a interpellé à la librairie.
Elle me faisait beaucoup pensé à un livre pour enfant qui est dans la bibliothèque de ma fille, celui-ci :
C'est un livre qui nous parle d'une bête qui est dans la jungle, qu'il faut fuir à tout prix et finalement, en la comparant à d'autres animaux de la jungle, on se rend compte qu'il s'agit d'un animal à respecter comme les autres.
Et du coup, je trouve quelques similitudes dans le message de Luis Sepulveda.
Son roman est très bien construit et très intéressant. L'histoire de cet homme qui a vécut parmi les sauvages dans la forêt amazonienne et qui se retrouve entrainé dans une traque à la panthère.
On apprend beaucoup dans ce petit roman, sur la jungle, ses règles et surtout le respect, le rapport entre les hommes, la forêt et ses habitants.
Un roman très intéressant qui se dévore à toute vitesse !
A découvrir sans hésiter !!
8,5/10
"Un jeudi, un livre"
RDV organisé par George
"Le nez dans les livres", challenge de George "ICI"