~~ Les aventures de Kimamila ~~
- 4 références -
12 x 18 cm / 32 pages / 4,00 € / Sortie le 22 Août 2013
Auteur : Stéphane Descornes / Illustrateur : Nils
~~ Kimamila et les champignons magiques ~~
Manu et Alorie font une sortie en forêt. Mais quand Manu, très curieux, désobéit à la maîtresse et cueille un drôle de champignon, il se passe soudain des choses étranges ... Vite Kimamila à la rescousse !
~~ Kimamila et le cadeau d'anniversaire ~~
C'est l'anniversaire de Manu. Pour l'occasion, Kimamila lui offre un cadeau inattendu : une baguette magique. Mais attention aux dégâts !
~~ Kimamila et l'attaque du château fort ~~
Manu et Alorie visitent un château fort avec leur classe. Mais soudain, ils se retrouvent au coeur d'une bataille .... en plein Moyen Age !
~~ Kimamila sauve les éléphants ~~
Manu et Alorie partent en safari-photo avec leur grand-père. Mais ils ne se doutent pas de ce qui les attend !

Reçus dans le cadre de mon partenariat avec


Et hop, voici un nouveau personnage tout mimi à découvrir !!! Kimamila le lutin !
Ma grande, 8 ans a lu les quatre et m'a dit : "Tu verras maman, c'est super cool !!"
J'ai profité que mon p'tit bonhomme, 4 ans, sorte de la sieste (donc soit zen !!) pour lui lire et découvrir avec lui ce nouveau personnage signé Stéphane Descornes. Tout d'abord il faut savoir que ses livres sont créés en collaboration avec un conseiller pédagogique et qu'ils font parti de la collection "Premières lectures". Il y a deux niveaux. Les deux premiers dans la catégorie "je commence à lire" et les deux seconds "je lis tout seul".
Je trouve ça très très bien de savoir à quel type de lecteurs ils s'adressent, débutants ou plus confirmés. Au moins, on est sûr qu'ils sont bien adaptés et ne poseront pas de problème à nos futurs grands lecteurs !!
Chacun de ses quatre livre présente une petite histoire toute mimi avec 3 personnages principaux, les deux enfants Manu et Alorie et le lutin magique Kimamila. Quatre aventures totalement différentes où la magie est bien présente. Quatre histoires pour développer l'imagination de nos enfants. Toujours une belle morale sur les bons comportements à adopter, on favorise les amis, on protège les animaux, on évite d'être égoïste etc. Des petites histoires à message dont nous sommes friands, nous parents.
Un graphisme très coloré pour un public autant féminin que masculin.
Les p'tits plus qui font la différence :
*A chaque fin des albums, un petit lexique sur les mots "compliqués" que l'enfant a pu rencontrer dans sa lecture comme "malicieux", "apaiser", "souhait" ou encore "catapulte". Alors là j'avoue, j'adore !! L'enfant avance sereinement dans sa lecture en découvrant de nouveaux mots, c'est parfait !!
*Toujours à la fin des albums 3 jeux sont proposés, un "vrai ou faux", un "pêle-mêle" ou encore un jeu sur les syllabes. On revient en douceur sur l'histoire avec des petits jeux rigolos pour jouer avec la langue française, recomposer l'histoire, remettre les mots dans le bon ordre etc .... C'est malin, j'adore !!
Pour conclure, c'est un sans faute pour moi. Des livres adaptés à nos jeunes lecteurs bien classés par niveau pour maximiser le plaisir de la lecture, un héros sympathique, un graphisme très agréable, des jeux, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et d'échange. Une série intelligente que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque.
Si comme moi vous avez un jeu lecteur à la maison, n'hésitez pas !
Merci à mon partenaire !!
