~~ Max et les poissons ~~
Sophie Adriansen
Reçu dans le cadre de mon partenariat avec
94 pages / 5 € / Dés 9 ans / Février 2015
Un poisson pour bonne étoile
Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…
J'ai tendance à éviter en temps normal les ouvrages parlant de cette période abominable qu'à été la seconde guerre mondiale. Les juifs, le nazisme, la déportation, j'évite. Non pas par manque d’intérêt mais j'ai du mal avec ce genre de lecture "en souffrance". Moi je recherche principalement l'évasion, je cherche à me changer les idées donc les lectures trop "lourdes" j'essaie d'éviter, bon après, chacun son truc hein !!
Ici, les choses sont présentées simplement, du point de vue d'un enfant de 8 ans. Le sujet est abordé avec beaucoup de justesse et est effectivement abordable dés 9 ans. C'est un sujet très lourd évoqué ici puisque nous revenons sur la condition de Max, petit garçon juif qui vient de faire l'acquisition de son étoile jaune. Ses sentiments sont évoqués avec simplicité. On ne rentre pas dans des détails abominables, c'est suggéré mais pas développé et je trouve que c'est une belle première approche pour des enfants de cet age là. Je garde précieusement cet ouvrage pour ma fille, elle le lira quand elle commencera à étudier cette période.
On est relativement détaché des choses puisque Max est un enfant. Ses parents le protègent au maximum, ils essaient de le préserver donc du coup, nous aussi. Mais bon, ça reste extrêmement touchant et perturbant tout de même. Pour conclure, je vous le conseille, enfin, surtout aux enfants qui étudieront cette période, histoire de lui donner encore plus de réalisme via les pensées du petit Max.
Merci à mon partenaire pour cet envoi.