~~ La Grimoire d'Argent ~~
[ Mercy Thompson T.5 ]
Patricia Briggs
Milady / 382 pages
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains: les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels: sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression!
De loin le meilleur tome de la saga ! Bien contente de finir sur cette note très positive car j'avais toujours quelque chose à reprocher aux tomes précédents ... Des longueurs dans le texte, un dénouement bancal, de l'émotion peu présente mais là, j'ai tout ce qu'il me faut !!!
L'histoire est palpitante, ce tome m'a fait vibrer, très sincèrement ! Beaucoup d'émotions à cette lecture et principalement avec Samuel. Patricia Briggs n'arrive pas toujours à m'emmener dans l'émotion mais là pour le coup, c'est parfait !! Un vrai choc en apprenant la tentative de suicide de Samuel, comme-ci j'étais vraiment dans le roman ! Il est vrai que j'adore son personnage et sa souffrance, son désarroi, son désespoir m'ont pris aux tripes. Le passage dans la salle des radios est très très émouvant ...
Autre passage captivant, l'angoisse pour Adam lors de l’explosion du mobile-home de Mercy. L'auteure a trouvé un juste milieu au niveau de la peur, du sentiment de perte, tout était très très bien décrit !
J'ai trouvé tout de même que Mercy frôlait parfois la démence par moments, notamment quand elle laisse Sam en loup avec les petites (je comprends la réaction de la mère !!!) ou quand elle entraine Jess dans l'Elphame, sans parler du passage au bowling ! Elle met parfois les autres en grand danger dans ce tome, ce qui ne lui ressemble pas !
Donc voilà, beaucoup d'émotions, de l'action et un final impressionnant, c'est un excellent tome !
9/10
avec Spocky
Challenge Le nez dans les livres