~~ Ne tIrEz pAs sUr l'oIsEaU MoQuEuR ~~
Harper Lee
Le livre de Poche / 447 pages
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
J'ai passé un très très joli beau de lecture.
J'ai découverts ce livre sur le forum "Partage Lecture", en lisant les critiques, je l'ai ajouté à mon challenge 2011/2012.
Je l'ai lu vite, son écriture est fluide et très agréable.
Harper Lee nous propose un roman passionnant raconté par une petite demoiselle de 7 ans, Scout.
Scout vit avec son frère ainé, Jem (10 ans) et son père, Atticus, qui est avocat.
Scout est comme toute les filles élevée parmi des hommes : un peu brusque, volontaire et garçon manqué.
La scène se passe en Alabama, dans les année 1930.
L'esclavage sévit, les noirs ne sont pas l'égal des blancs.
Au début, Haper Lee plante le décor, et l'on en apprend beaucoup sur les personnages, les deux enfants, leur père et quelques personnes du quartier.
J'ai beaucoup aimé cette partie, avant que ne commence réellement l'intrigue.
On se familiarise avec les personnages, leurs traits de caractère, leurs opinions.
Atticus est un homme juste, droit et honnête.
Peu loquace avec ses enfants, il semble peut-être un peu "débordé" mais c'est loin d'être le cas.
Puis l'on découvre l'existence de ce procès, ce noir qui aurait violé une blanche et là tout devient réellement captivant.
C'est merveilleusement bien écrit et je n'en dirais pas plus, si vous souhaitez le découvrir, n'hésitez pas, c'est un livre qui mérite d'être lu.
Je n'ai eu aucun moment de flottement durant ma lecture et ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à sa dernière page.
8,5/10
Le billet d'Evilysangel :"ICI"
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"
Ce challenge "ICI"
Mon premier coup de coeur du mois de Septembre !
Organisé par Platinegirl "ICI"
Livre lu sous les cocotiers ....