~~ Nos étoiles contraires ~~
John Green
Nathan / 322 pages
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Aux éditions Nathan
J'ai reçu ce roman en partenariat avec les éditions Nathan que je remercie.
Ados/ Jeunes Adultes ; 14 x 21 cm ; 336 pages ; 16,50 €
Sortie le 21 février 2013
J'ai reçu cet ouvrage en partenariat avec les éditions Nathan. Un envoi spontané. En le découvrant dans ma boite aux lettres, je n'ai pas su trop quoi en penser. La couverture est très sympa et la quatrième de couverture surprenante ! Toutefois ayant beaucoup de cas de décès suite au cancer dans ma famille, j'avoue avoir eu un peu de mal à vouloir l'ouvrir ....
Mais je suis surprise, très surprise même ! Ce livre est magnifique !! On ne tombe pas dans la sensiblerie. Un autre auteur aurait pu en faire des tonnes, parcourir de long en large l'horreur, les ravages de la maladie mais ce n'est pas le cas ici. L'auteur énonce des faits, tragiques certes mais avec un grand courage et toujours une pointe de légerté.
L'histoire est touchante, poignante et forte à la fois. Un énorme coup de coeur pour moi qui découvrais cet auteur !
Hazel est une jeune adolescente de 16 ans atteinte d’un cancer de la thyroïde depuis ses 13 ans, au jour d'aujourd'hui, son cancer a évolué vers ses poumons l'obligeant à vivre sous oxygène en permanence. Hazel est une jeune fille forte et courageuse, vive, intelligente mais coincée dans un corps malade. Hazel ne regarde pas la vie comme tous le monde.
Son univers bascule quand elle rencontre Augustus, jeune homme de 17 ans qui a eu un ostéosarcome et a du être amputé d'une jambe.
Les deux jeunes gens vont apprendre à se découvrir, à s'aimer, à profiter des choses simples tout en sachant que leurs jours sont comptés car il n'y aura pas de rémission pour Hazel.
C'est un livre tout en poésie, enchanteur qui nous apprend à voir au-delà.
Au delà des préjugés, au delà de la maladie.
Je n'ai pas vue les pages défiler.
Ce livre est magnifique. Certains passages sont extrêmement douloureux, d'autres nous font sourire. John Green n'en fait pas des tonnes mais il nous fait voir les choses différemment.
Un grand oui pour moi, merci à mon partenaire pour cette très, très jolie découverte.
Alors c'est marrant car j'aurais tendance à être comme Hazel qui voulait ses réponses avec Van Houten, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le devenir des personnages restants. La fin m'a laissé un peu sur ma .... faim !!
A l'image d'Hazel et Augustus, vais-je essayer de poursuivre John Green pour qu'il m'apporte un peu de rêve ???