~~ S'enfuir ~~
Martyn Bedford
Service presse des éditions Nathan
Ici pour commander ce roman sur le site de l'éditeur
Sortie le 12 mai 2016
Roman jeunesse / 418 pages / 16,95 € / Existe en version numérique : 12,99 €
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.
"S'enfuir" n'est pas le genre de roman qui m'attire habituellement. Je n'aime pas particulièrement les histoires de fugue et les descentes en enfer. J'ai deux enfants et j'avoue que lire ce genre de chose me fait flipper car j'ai tendance à me mettre à la place des parents donc j'évite et je reste dans mon monde de bisounours !!
Toutefois, j'ai reçu ce roman en service presse donc je me suis lancée. J'ai dévoré ce roman. Non pas car c'est un coup de cœur mais je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer. Gloria vit, selon elle, une vie banale et ennuyeuse .... Quand elle fait la connaissance d'Uman, tout bascule, il vit différemment, pense différemment, c'est un electron libre, ce qui fascine la jeune fille. Alors quand celui-ci lance le pari fou de partir à l'aventure, elle fonce, sans réfléchir .....
J'avoue que c'est pour moi difficile de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai été ado aussi et c'est tourné d'une façon que tu te demandes si toi aussi tu ne l'aurais pas fait ! Dans cette période difficile, on se cherche, on voit des conflits avec ses parents là où il n'y en a pas forcement, on voit tout en noir, c'est le dur passage à l'adolescence ! On cherche des raisons à l’existence, on voudrait déjà avoir 18 ans au lieu de 15. C'est pas facile de trouver sa place, trouver sa voie. Mais là, tout part en vrille et ça part loin, très loin.
Je ne sais pas trop quoi vous dire. Je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont intéressants, Gloria l'est tout particulièrement par contre Uman ne me semble pas très crédible. Leur aventure est pleine de rebondissements et l'auteur nous fait bien sentir cette envie de liberté puis quand les doutes envahissent petit à petit Gloria.
Je ne sais pas. C'est bien écrit mais ce n'est pas un thème que j'apprécie, je pense que le problème vient surtout de là ! Donc si vous aimez le genre, vous passerez certainement un très bon moment.
Merci à mon partenaire pour cet envoi.