~~ Une valse à trois temps ~~
Patricia Gaffney
Découvrez l'ouvrage sur le site de l'éditeur en cliquant ici
Sortie janvier 2015 / 432 pages / 22,50 €
Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.
Je garde un merveilleux souvenir de ma rencontre avec l'auteure au travers des pages de son roman "Les quatre Grâces". Une lecture qui m'avait totalement séduite. Naturellement, j'ai voulu découvrir ce nouveau roman et quelle merveilleuse lecture ! Je reste sous le charme du style Gaffney. Ici, se sont les relations mère-fille qui sont mises à l'honneur. Des relations toujours délicates mais intenses. Parfois conflictuelles mais toujours respectueuses.
Au travers de Dana, Carrie et Ruth, nous découvrons trois générations mais aussi trois caractères bien distinct. Celle qui est à l'age de faire un constat sur sa vie, celle qui vient de tout perdre mais dont il reste la seconde partie à écrire et celle qui commence tout juste à effleurer sa vie d'adulte.
Une grand-mère, une mère, une fille. Trois femmes. Trois femmes liées par les liens du sang. Trois femmes liées par un amour inconditionnel.
C'est magnifiquement bien écrit. Beaucoup de justesse, de pudeur, de sentiments. Tout est dans la délicatesse, présenté simplement mais avec retenue et respect. C'est beau tout simplement.
Ce roman est une belle lecture sur la vie.
La vie que l'on rêve d'avoir, la vie que l'on a vécut, les apparences que l'on veut donner et les vérités dévoilées. On fait parfois semblant, on voudrait parfois mentir un peu, tricher, mais sa vraie famille, elle, sait toujours ce que l'on est, malgré les apparences.
Un roman que je vous invite vivement à découvrir !!
Merci à mon partenaire pour cet envoi.