~~ Visions Nocturnes ~~
Nathalie Siwek
Les éditions Persée / 345 pages
Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.
J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Persée que je remercie.
Alors, je ne vais pas vous faire attendre : j'ai adoré !!
Voilà ça, c'est dit !! Voyons tout cela plus en détail !!
Couverture :
Je la trouve superbe ! J'avoue qu'elle a m'a guidée vers ce livre. Elle est lourde de sens. Encore un bel ouvrage des éditions Persée, comme à leur habitude.
Le style de l'auteure :
Je découvre Nathalie Siwek avec ce roman et je suis ravie ! Elle a un style très agréable et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle passionne ses lecteurs ! Dés les premières lignes, j'ai su que j'allais passer un moment de lecture rare et captivant et je n'ai pas été déçue. Elle mélange très habillement les genres et les sensations. Une pincée de romance, une dose de surnaturelle, un zeste d'épouvante et elle nous offre ce magnifique roman sur un plateau. Oui j'ai adoré le style de l'auteure qui dit juste ce qu'il faut sans trop en dévoiler et qui a su susciter chez moi l'effroi, l'angoisse et le doux sentiment de la romance. Il y a de belles surprises, bonnes et mauvaises, au fil des pages. Des rebondissements inattendus et des retours dans le passé, via les rêves, passionnants. Ces passages donnent un vrai rythme à la lecture. Nathalie Siwek, une auteure à suivre de près !
Les personnages :
Je vais commencer par Prudence car c'est via son don et ses rêves que l'intrigue se développe. Prudence est un voyante qui a le don de voir et communiquer avec les morts. Toutefois son don l'effraie et elle décide de ne pas l'exploiter pleinement. Même si c'est contre sa vraie nature. Prudence cherche par dessus tout à avoir une vie normale et faire une croix sur un passé douloureux. Elle a la trentaine passé et est célibataire. Après des histoires difficiles, elle rêve du Prince charmant mais elle a sérieusement peur qu'il se soit perdu en chemin ! Prudence est touchante, malgré son don incroyable, elle garde les pieds sur terre. J'ai aimé son personnage franc et sympathique.
Suzanne est la meilleure amie de Prudence. Elle est voyante également, communique avec les morts mais ne peut les voir. Au contraire de Prudence, elle exploite son don et tient un cabinet de voyance. Suzanne est une bonne amie. Une amie de confiance comme on en a peu dans la vie.
Et maintenant Doniphan Mannion .... Ah Doniphan, la tentation incarnée ! Ce jeune homme fraichement séparé de sa femme fait une entrée fracassante dans la vie de notre voyante. Énigmatique et au caractère particulier, il finit par ensorceler Prudence sans pour cela se déclarer .... Un jeu du chat et de la souris bien agréable à suivre qui vous procurera quelques doux frissons ....
Un passage rapide sur quelques personnages secondaires, la mère de Prudence, détestable à souhait, des grand parents aimants, le père de Doniphan, adorable !
Et des enfants, de petites filles au destin tragique, rencontré lors de ses rêves, qui vont faire basculer sa vie mais là, je ne dis plus rien, pour les découvrir, il faudra vous procurer "Visions nocturnes" !!
L'histoire, l'intrigue :
Elle se joue admirablement bien sur deux tableaux, la vie réelle de Prudence, teintée de romantisme et les rêves de Prudence, durs et terrifiants. Le mélange des styles est efficace. On suis Prudence qui tente de reconstruire sa vie après un épreuve douloureuse. Elle refuse d’exploiter ses dons suite à un passage tragique de sa vie qui a été très médiatisé. Prudence veut oublier sa notoriété mais c'est difficile. Elle reçoit tous les jours des lettres de personnes réclamant son aide pour contacter leurs défunts ... Une lettre en particulier va déclencher des rêves étranges qui vont faire doucement basculer la vie de la jeune femme. Et là où ça devient passionnant, c'est quand les rêves se lient à la réalité et là je vous jure que ce moment dans le roman m'a glacé d'effroi.
Pour conclure :
J'ai lu ce livre en deux jours. Je ne pouvais pas m'en détacher. Il y a des romans comme ça qui vous passionnent rapidement et dont l'intensité ne faiblit pas, pas un seul instant. Des lectures qui vous bouleversent et vous attirent, et vous rendent accro, incapable de fermer le livre. C'est ce qui m'est arrivé avec "Visions Nocturnes". Il est de ses livres rares, c'est un gros coup de coeur que je vous conseille vivement de découvrir !!
Merci aux éditions Persée pour la découverte de cet ouvrage.
Ma note :
9,5/10