-
"Delirium" T.1 de Lauren Oliver
~~ Delirium ~~
- Tome 1 -
Lauren Oliver
France Loisirs / 451 pages
Dans ce monde, l'amour est interdit.
Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa.
Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour,
quitte à perdre la raison et me mettre en danger.
Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.Avant toute chose, j'ai craqué sur la couverture que je trouve magnifique ! Merci aux éditions France loisirs !!
J'ai passé un moment de lecture exceptionnel.
Les romans jeunesse ont toujours tendance à me laisser sur ma faim mais là, non !
J'ai trouvé l'histoire grandiose, merveilleusement bien écrite, rythmée.
Nous suivons la vie de Lena.
Lena a 17 ans. Elle vit dans une société où l'amour est banni, dangereux et traité comme une maladie. Cette vie n'est faite que de règles et de barrières. Exit les sentiments, la folie, les petites étincelles et les mots tendres. Tout est contrôlé et sous contrôle.
A 18 ans, Lena subira le protocole. Une opération qui la privera d'amour, qui la fera rentrer dans un moule, qui lui fera oublié tous ses bons souvenirs, ses amis. Une société calme, sous contrôle, sans excès. Une vie toute tracée avec un homme désigné. C'est difficile de s'imaginer une société pareille mais l'auteure nous imprègne de l'atmosphère à merveille !
Ce que j'ai aimé, c'est qu'au départ Lena est heureuse. Elle est ravie de se faire opérer prochainement afin de ne jamais tomber malade. "L'amor deliria nervosa ", quel nom incroyable !!
Elle est conditionnée, comme tous les jeunes de son age à rentrer dans un moule, à considérer l'amour, les manifestations de joie comme une maladie, comme un premier pas vers la folie. Pas de contacts physiques avec des garçons, de regards échangés, aucune marque d'affection même au sein de sa famille. Rien ....
Lena n'est pas comme toute les héroïne du genre, déjà convaincue qu'elle ne peut pas rentrer dans ce moule. Non. Lena est un parfait produit de la société.
Au contraire, c'est sa meilleure amie Hanna qui écoute de la musique interdite, sort en soirée clandestine. C'est elle qui aspire secrètement à autre chose, se sent oppressé.
Seulement Lena n'a pas encore rencontré Alex et Alex fera tout basculer. Changement de vie à 180 °, changement d'horizon, d'envie et juste 3 mots clés, 3 mots interdits : je t'aime.
Un roman époustouflant que je vous conseille vivement !
Chaque début de chapitre démarre avec quelques mots tirés de livres (imaginaires) de cette société, afin de nous montrer l’endoctrinement, le conditionnement à cette vie sans émotion. J'ai trouvé cela très bien, ça nous donne des bases solides et ça rend le récit encore plus crédible.
Une plongée en apnée au côté de Lena et Alex, une envie de fuir et vivre sa vie, sans barrière, sans règle, sans contrainte, juste celle d'aimer, tout naturellement.
Une rébellion qui se forme, des idées qui émergent, un cerveau qui réfléchit, analyse et sort de sa léthargie.
Une ode à la liberté et à l'amour, c'est un très jolie voyage que nous propose Lauren Olivier.9,5/10
avec Petite fleur ; Aracaalea ; Lilichat ; Nelly17 ; Reveline ; Juliah ; Felina ; Meldc ; Simi ; Gabyelle ; Luna ; Petit-Speculoos ; Stephanie Plaisir de lire ; Nane42 ; Laura1912 ; Tris ; Caya ; Ananas ; CLN ;
Challenge ABC du Club de Lecture
15/26
Baby challenge Jeunesse chez Livraddict
5/20
Tags : amor, lena, vit, societe, sans
-
Commentaires
Ah la la, ce livre me tente énormément et ton avis me conforte dans mon envie de le lire ! =)
Gros bisous ma belle !
Je vous le conseil vivement en espérant qu'il vous plaira autant qu'à moi !!
La lecture co est demain, me suis trompée dans les dates de publication ...
4klloucheJeudi 29 Mars 2012 à 16:16Tu m'étonnes !!! si je n'étais pas si serré avec mes lectures co, je l'aurais lu de suite !!
Un livre qui dévrait bientôt rejoindre ma PAL, surtout qu'il fait parti du challenge A&M.
L'histoire est originale.
8noisette2011Jeudi 29 Mars 2012 à 18:35Ton avis fait envie, mais je lis trop de littérature jeunesse pour raison professionnelle pour être tentée.
Je dois le lire aussi pour la lecture commune, j'ai lu les trentre premières page. Mais ton avis me donne encore plus envie de le terminer.
"Une ode à la liberté et à l'amour". Voilà, tu as tout dis à mes yeux ^^ Bon, comme tu peux l'imaginer j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et il me tarde de pouvoir lire la suite car la fin est horriiiible ! Sinon, j'ai beaucoup aimé comme toi les textes à chaque début de chapitres :) Bises !
Je l'ai lu il y a un bon moment mais j'en garde un très bon souvenir ! J'ai hâte de lire la suite ^^
Très bel avis !! Ce livre donne des envies de révolte contre toute forme d'enfermement, ça devrait être une lecture obligatoire à l'école
Je dois dire que je m'attendais à mieux : j'ai encore du en entendre un peu trop de bien !
L'idée est bonne, mais je n'ai pas trouvé l'histoire très original et même assez superficielle... Et puis, j'aurais aimé en savoir encore un peu plus sur ce monde si différent du notre.
Cela dit, c'est avec plaisir que je lirais la suite :)
Bon week-end.
Ta chronique est magnifiquee !! Dommage que la lecture de ce roman m'ait paru fastidieuse contrairement à toi. Mais c'est cela la magie des livres, faire voyager des personnes et d'autres pas.
Mon avis est beaucoup plus mitigé que le tien. J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Lauren Oliver, mais je n'ai pas entièrement été convaincu par l'histoire :-) Toutefois, la fin m'a plus et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Y'a du monde sur cette lecture co et meme si certains sont un peu mitigé, beaucoup veulent lire la suite donc c'est plutôt bon signe !!!!
21Syl.Vendredi 30 Mars 2012 à 19:57C'est très interessant de lire les articles de chaques participantes de cette LC. Il y a des avis très variés! Bises
raaa un coup de coeur! grrr! il va falloir que je le rajoute à ma PAL !! mais ce mois ci je vais retenter un 0 achat lol!
Je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur, mais j'ai été touché parl'éveil de Lena aux sentiments et sa prise de conscience. En tous cas, une fin qui ne nous laisse d'autre choix que de lire la suite...
27Syl.Samedi 31 Mars 2012 à 09:32Tu tapes "Delirium" dans recherche sur la droite de mes billets et tu tombes sur le bouquin. Je ne me souviens plus ce que j'avais mis... je vais me relire !
BizComme toi j'ai beaucoup aimer se livre ainsi que l'importance du mots aimer qui est déveloper au fils des pages ! En tous cas des que je peux je me procure moi aussi le tome 2 ! Bonne continuation a toi en tous cas :)
Très jolie chronique. Pour moi ça n'a pas été un coup de coeur
mais j'ai hâte de lire le second tome.
certain que j'ai envie de lire le tome deux mais alors que ce tome un était long à se mettre en route.
J'ai complétement adhéré à ce livre moi aussi , ravie de voir que ton avis est aussi positif, j'ai hâte de découvri la suite. Bisous la miss
34ClnMercredi 4 Avril 2012 à 22:14Comme toi j'ai beaucoup aimé le fait que Léna soit heureuse de sa condition. Cela parait terrifiant bien sûr, mais pour elle rien de plus naturel ... Ravie de voir que ce roman jeunesse t'ai convaincue ! Bizzzzz
Comme toi, j'ai bien aimé les citations au début des chapitres ! Mais j'ai trouvé le livre un peu long, enfin au début !
Bonne continuation :p
Moi j'ai trouvé ça trop mou...mais tu as raison sur pas mal de choses, et j'ai beaucoup aimé à la fin la combativité de Lena à refuser ce monde sans sentiments, et c'est pour ça que la fin m'a super déçue ! Sans Alex elle va faire comment ?? (trop triste, j'espère qu'il est pas mort :'S) ^^
J'en garde un bon souvenir, il faudrait que je lise la suite! en tout cas j'adore la deco de ton blog!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bon c'est sur, il va rejoindre ma pal rapidemant.
Biz