• "Si je reste" de Gayle Forman

    "Si je reste" de Gayle Forman

    ~~ Si je reste ~~

     

    "Si je reste" de Gayle Forman"Si je reste" de Gayle Forman

    Gayle Forman

    "Si je reste" de Gayle Forman

    Pocket / 182 pages

     

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...




    "Si je reste" de Gayle Forman


     J'avoue, j'ai acheté ce livre sans savoir de quoi il parlait et si j'avais lu seulement le dos du livre, je ne l'aurais ni acheté, ni lu ! Pourquoi ? Car j'ai perdu énormément de gens que j'aimais dans ma vie, parce qu'une petite nana pour qui j'avais beaucoup d'affection s'est tuée dans un accident de voiture à 21 ans. Je pense que c'est assez de raisons pour éviter ce genre de livre qui, bien évidemment m'a retourné les tripes. Je l'ai trouvé très bien, pas dans l’excès de l'horreur. L'auteur ne tombe pas dans le carrément gore, le carrément dramatique. Tout reste très finement dosé, dans l'émotion, la perte, l'envie de vivre quand on a perdu ceux que l'on aime, se battre quand plus rien ne semble nous retenir ...
    On suit Mia, jeune musicienne de 17 ans qui survit, dans le coma à un tragique accident dans lequel elle perd ses parents. Mia vit tout de l'extérieur, elle voit tout, le désarroi de ses proches, son petit ami, les infirmières ... Elle voit tout en dehors de son corps, légèrement détaché et j'ai l'impression qu'elle ne mesure pas réellement l'horreur de la situation. Dés le début, son détachement laisse à penser qu'elle ne reviendra pas, elle veut juste rejoindre les siens et s'arrêter là.
    Donc voilà, je n'en dis pas plus, c'est une lecture douloureuse pour moi avec de nombreux passages bouleversants, notamment les quelques mots de son grand-père : "Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrais. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia" (Donc là, je pleure comme une madeleine bien sur !)
    Ou encore ses quelques mots de sa meilleure amie : "Il y a une vingtaine de personnes dans la salle d'attente. Certains sont des parents à toi. D'autres non. Mais nous tous, nous sommes ta famille, tu as encore une famille" (Et là, je repleure comme une madeleine).
    Voilà pour moi les deux moments les plus douloureux. Alors maintenant, de là à vous dire que c'est un coup de coeur, non. C'est court, c'est intense, ça se lit très vite, on alterne les passages à l’hôpital et ceux où Mia se remémore des souvenirs. C'est un livre que je ne relirais pas, car il joue trop sur ma corde sensible, on va trop dans les sentiments pour émouvoir. J'aurais même tendance à dire que c'est trop facile de bouleverser les gens ainsi ! Du coup pour moi, ça devient difficile d'avoir une critique objective, le mieux est encore de vous faire votre propre opinion !


    "Si je reste" de Gayle Forman


    7/10


    "Si je reste" de Gayle Forman



    "Là où j'irai" T.2

     

     

    "Si je reste" de Gayle Forman




    avec PetiteFleur ; Caya ; The Chouille ; La lecture j'aime ça ; Math-en-book ; Lilichat ; Dex ; Audy91 ; Douline ; Isallysun ; Petitepom ; Mimigogotte ; Benjamin59 ; Myiuki22 ; ASK ! ; Lunacy




    "Si je reste" de Gayle Forman


    "Les coeurs fêlés"

     

     

    "Si je reste" de Gayle Forman

    « Le lundi, je vois la vie en rose [6]In my Mail Box [20] »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:23

    Les extraits que tu cites m'ont beaucoup touchée. Les relire me mets les larmes aux yeux! Biz

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:30

    Ah le passage avec la phrase du grand-père, m'a beaucoup boulversé aussi. Ce n'est pas la seule, mais c'est celle qui m'a le plus marquée. Beaucoup d'émotion tout au long du livre, mais bizarrement je n'ai pas été autant secouée au début  quand on apprend que les parents de Mia sont mort. Bises

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:31
    Dex Livres

    Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, j'ai eu aussi mes moments larmes en mode "on" ^^. Ce qui m'a touché aussi et que j'ai oublié de mettre dans mon avis c'est les infirmières. Les deux qui même si elle est dans le coma, continue à lui parler et j'ai trouvé ça très significatif.

    4
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:35

    C'est vrai que quand elle constate que ses parents sont morts, ça se fait de façon un peu particulière, je pense que son état "d'esprit" amorti les chocs !

    Et pour les infirmières, tu as raison Dex, certaines m'ont beaucoup touché aussi. J'ai oublié de dire que j'ai vraiment bien aimé le personnage d'Adam, tiens ! Bises à tous !

    5
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:06

    Comme toi j'ai trouvé que ce livre est "bien dosé", on n'entre pas dans le mélo, ni dans le gore... Mais effectivement, ce n'est pas une lecture facile et elle peut rapidement retourner les tripes de quelqu'un !!
    En ce qui me concerne, c'est le passage du grand-père qui m'a le plus touché. Parce que c'est l'un des seul qui pense à ce que la vie de Mia va être, à quel point elle va souffrir de la perte de sa famille....
    Je te conseille de lire la suite : Là où j'irais, elle ne traite pas du même sujet

     

    6
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:55

    Un livre surement très bien mais je ne le lirais pas, en tout cas pas dans l'immédiat.

    Bisous

    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 15:55

    Coucou, j'ai moi aussi lu ce livre, et j'ai moi aussi pleuré comme une madeleine. D'ailleurs, je me souviens que mon chéri s'inquiétait de me voir pleurer, j'ai du lui expliquer. ^^

    J'ai moi aussi connu des pertes douloureuses, amies et familles, et c'est vrai que ça fait mal. J'ai trouvé qu'ici, l'auteur a su retranscrire la douleur face à une telle perte. Elle a trouvé les bons mots pour la décrire. J'ai apprécié ma lecture même si elle m'a fait revivre un souvenir enfoui et douloureux.

    8
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:21
    Dex Livres

    Alors Mia sans te spoiler il faut que tu lises la suite, parce que c'est du point de vue d'Adam !^^

    9
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:28

    Ouai, j'ai vu ça !!! En plus, il est déjà dans ma biblio, je vais pas tarder à le lire !!!

    10
    Dimanche 1er Avril 2012 à 16:48
    pom'

    le sujet est émouvant, d'où le fait que l'on aime, car on est touché mais le livre n'est pas un coup de coeur, car ca reste une histoire simple, il manque un petit quelque chose

    11
    Dimanche 1er Avril 2012 à 18:23

    Coucou,

    Je comprends parfaitement ce que tu as ressentie pendant cette lecture. Moi aussi, j'ai malheureusement perdu des proches et j'avoue que certains passages m'nt fait quelque-chose.

    Les phrases que tu cites m'ont retourné, mais en ce qui me concerne, c'est vraiment le dernier passage, la dernière scène qui aura réussi à me faire pleurer.

    J'ai beaucoup aimé ta chronique, et j'avoue découvrir ton blog grâce à cette LC. Je reviendrais très vite, c'est certains.

    Bisou, Benji...

    12
    Dimanche 1er Avril 2012 à 19:23

    J'ai beaucoup aimé également. C'est un livre touchant, court mais plein d'émotion !

    Je te souhaite une belle soirée

    13
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:05

    Merci à tous

    14
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:21

    Perso, je trouve que l'émotion n'était pas suffisamment au rendez-vous. J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas :/

    15
    Lundi 2 Avril 2012 à 13:53

    Effecivemment s'il y a une chose qu'on peut dire c'est que ca ne partait pas dans l'excès melodramatique et j'en suis reconnaisante à l'auteure pour ça. Après de la à me faire pleurer, non pas tellement. Mais je comprends que ca puisse te toucher.

    Une bonne lecture pour ma part, sans que ce soit un coup de coeur x)

    16
    Lundi 2 Avril 2012 à 14:10

    Je n'ai pas trouvé qu'il y avait autant d'émotion, enfin qu'elle était mal dosé, il y a des passages ou l'émotion aurait pu etre intense et l'on ne retrouve rien et vice versa.

    17
    Lundi 2 Avril 2012 à 19:58

    Pourquoi pas? Cela fait plusieurs fois que je le vois en passant à la Fnac et la couverture me parle :)

    18
    Mardi 3 Avril 2012 à 05:05
    isallysun

    J'ignore dans quelles circonstances tu as perdu ces gens, mais t'en souhaite des condoléances, car je sais que c'est toujours et toujours douloureux, malgré toutes les pertes de notre vie! Et je comprends que cela puisse t'avoir bouleversé, surtout les passages que tu cites.

    19
    Mardi 3 Avril 2012 à 13:27

    Ce livre est vraiment perçut de manières differentes, c'est marrant !!

    20
    Mercredi 4 Avril 2012 à 16:40

    C'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais je dois dire que j'ai préféré la suite, La où j'irai !!!

    21
    Lundi 9 Avril 2012 à 08:06
    Lystig

    je l'ai lu, mais pas la suite

    et toi , comptes-tu la lire ?

    22
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:39

    Oui !! Le livre est dans ma biblio !

    23
    Jeudi 14 Juin 2012 à 08:58

    Coucou, j'ai également lu ce livre que j'ai trouvé très émouvant touchant. Comme toi, j'ai pleuré, mais pas pour les mêmes raisons que toi. Je te conseille de lire la suite Là où j'irais. Je l'ai lu et cette fois, l'histoire nous est racontée à travers les yeux d'Adam. Bisous

    24
    Jeudi 14 Juin 2012 à 14:15

    Merci pour tes visites !!

    Je n'ai pas encore pris le temps de lire le second mais ça ne saurait tarder, bises !!

    25
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 20:24

    Si je reste m'a été prêté par une amie au début de l'année et je ne sais vraiment pas si, autrement, je l'aurais lu. Certainement pas, parce que ce livre ne fait pas partie de ce qui m'attire habituellement et le sujet me faisait un peu peur. Au final l'auteure s'en tire très bien et j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de mia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :